Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 07 18Article 732791

Opinions of Tuesday, 18 July 2023

Auteur: Aïssatou Bouba Dalil

Franck Biya, Mbappé et 2025: le plan à la Macron percé à jour

Franck Biya semble s'inspirer de la méthode Macron Franck Biya semble s'inspirer de la méthode Macron

La venue au pouvoir de Emmanuel Macron est un cas d'école en politique, tant la manière dont l'homme est venu aux affaires, n'était issu officiellement d'aucun parti politique, mais a su toucher le cœur des français. Au Cameroun, Franck Biya serait tenter de s'inspirer de la méthode Macron


"La vraie raison de la visite de Kylian au pays, c'était d'aider Franck Biya à se lancer sur la scène politique...

On s'en doutait déjà parce que c'était trop gros, la mise en scène ne trompait personne. Ainsi donc ils sont allés chercher Kylian pour aider Franck à se lancer, parce que tout seul il ne peut pas, il est timide, il a peur ! Comme un enfant qui veut traverser la route pour aller à l'école, il a besoin qu'on lui tienne la main et qu'on l'accompagne jusqu'au portail parce qu'il ne peut pas faire le chemin seul ! Voilà donc un homme si peu sûr de lui qui veut diriger un pays de 25 millions d'habitants !

Après 41 ans passés dans le giron immédiat de son père, le dictateur Paul Biya, ce fils à papa n'a rien appris de la politique. Sera t-il seulement capable de lire un discours écrit pour lui ? Sera t-il capable de parcourir le Cameroun profond sous le soleil, les pieds dans la boue, sur les routes fracassées de son père pour aller à la rencontre des Camerounais ? Ou bien prévoit-il de consacrer 15 minutes à sa future campagne comme son père auparavant ? Et puisqu'après 41 ans à jouer au grumier sous la table de papa, Franck Biya a toujours besoin qu'on l'aide à se lancer, est-ce donc Kylian qui viendra faire campagne a sa place ?


Une nouvelle génération de Camerounais est née avec Maurice Kamto qui n'est plus prête à accepter de voir notre pays privatisé par des incapables, insatiables personnages qui croient que leur filiation avec le vieux dictateur vaut passeport présidentiel. C'est le jour du marché que Franck Biya commence à nourrir ses poules ? Que faisait -il depuis 40 ans ? Ou alors s'est-il mis dans la peau d'Emmanuel Macron qui, en un an seulement a créé son parti politique et a gagné l'élection présidentielle l'année d'après. Sauf que Emmanuel Macron à la place de qui Franck Biya s'imagine sans doute copier l'exemple, a côtoyé les arcanes du pouvoir en France et y a exercé en tant que ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, sous la présidence de François Hollande, élu en 2012 face à Nicolas Sarkozy.

Franck Biya peut-il nous dire ce qu'il a déjà fait pour ce pays en dehors de raser ses forêts ? Quels sont ses faits d'armes ? On ne lui demande pas forcément d'avoir été ministre de son père mais quelle école a t-il déjà construit un jour pour aider ses compatriotes ? Quelle oeuvre caritative a t-il déjà soutenu dans sa vie ? Sait-il seulement s'exprimer ? Quel français parle t-il ? Soutenu, approximatif ? Fait-il de grosses fautes de grammaire quand il parle ? Personne ne sait !

Personne ne l'a jamais entendu nulle part ! Il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des cons, pour des gens qui n'ont pas été à l'école, qui sont incapables de réfléchir et qui attendent qu'on vienne décider pour eux et choisir à leur place ! Si hier faire la politique avec Paul Biya ne nous intéressait pas, aujourd'hui nous avons bien compris que NOS VOIX COMPTENT. Il serait plus que temps, pour ceux qui ne veulent pas se décoloniser, de comprendre une bonne fois pour toutes que les temps ont changé, et que ce n'est pas avec des bonbons qu'on viendra nous flatter pour sacrifier 50 ans de la vie de nos enfants au parfait inconnu nommé Franck Biya.

Les Camerounais ont aussi le droit de respirer un air frais et ne sont pas condamnés à souffrir ! Puisque c'est 41 ans plus tard qu'il commence à s'intéresser à la politique, qu'il aille donc d'abord s'asseoir et qu'il observe ceux qui luttent pour ce peuple meurtri depuis des décennies. Le Cameroun n'est pas un royaume où n'importe quel narcotrafiquant se croit investi du droit de succéder à son père sans avoir jamais rien foutu pour aider ce peuple qui veut juste qu'on le laisse respirer !"