Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 12 30Article 634513

Opinions of Thursday, 30 December 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Financement de la guerre au NOSO : troublantes révélations sur le député Nitcheu

Troublantes révélations sur le député Nitcheu Troublantes révélations sur le député Nitcheu

Les activistes du régime de Paul Biya sont montés au créneau quelques heures après l’annonce par le député Nitcheu de l’organisation d’une grande manifestation le 8 janvier 2022 pour reclamer la fin de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Dans cette tribune, Bertin Metsengue établit un lien entre le député du SDF et les personnalités qui financent les Amba Boys dans le NOSO. CamerounWeb vous propose l’intégralité de sa sortie.

Le représentant Régional du Littoral du social Democratic Front -SDF informe les autorités administratives de sa localité d'une marche pour ses réclamations le 08 Janvier veille du début de la CAN . Pourtant l'honorable Nitcheu n'a jamais demandé à son frère Brice Nitcheu de stopper d'envoyer les financements aux terroristes qui sèment mort et désolation au NOSO . Quelle crédibilité donner à cette démarche ?

L'honorable Jean Michel Nitcheu le frère de Brice Nitcheu l'un des financiers des terroristes Ambaboys projette organiser une marche " pour attirer une fois de plus l'attention de la communauté Nationale sur la situation inacceptable de guerre qui perdure dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest . "
Il souhaite de ce fait un cessez-le-feu immédiat
Demande un dialogue inclusif
Demande la prise en charge adéquate des déplacés internes du fait de la guerre et enfin dénonce la detention " arbitraire " et exige la libération des" prisonniers politiques " .
Les demandes formulées par le député SDF sont d'origine à distraire l'opinion et à rechercher à attirer l'attention sur lui intitu-personé.

Comment demander un cessez-le-feu dans une zone où pullulent les milices armées terroristes qui vont jusqu'à s'attaquer aux écoles ? Ces milices qui ont fait de cette guerre une rente économique avec les Rapt et les rançons à coup de dizaines de millions de Fcfa? De quelle dialogue inclusif parle H. Nitcheu ? Il faut rappeler que le grand Dialogue National a eu lieu en Fin Septembre 2019 et a débouché sur des résolutions fortes qui ont abouti à l'implémentation effective de la décentralisation les derniers textes datant de 28 Décembre 2021 du chef de l'Etat Camerounais sont là pour le certifier . La prise en charge des déplacés internes est suffisamment bien faite par les autorités et le peuple camerounais tout entier. Car malgré le fait que plus de 700 mille camerounais se soient ajoutés de l'autre côté de la rive du moungo , l'on ne le ressent pas . La seule chose que ces camerounais veulent c'est rentrer chez eux. Voilà pourquoi le gouvernement a lancé le plan de reconstruction dans les zones déjà pacifiées. Pour permettre un retour en toute quietude des camerounais déplacés internes et les quelques 20 milles au Nigeria.

Enfin, il n' y a pas de prisonnier politique au Cameroun. Un prisonnier politique se définit comme étant un citoyen arrêté pour ses opinions ou ses convictions politiques.

On ne saurait qualifier de prisonnier politique, un individu qui appelle à l'insurrection comme étant un prisonnier politique mais un individu dangereux qui a porté atteinte à la sécurité de l'État et par devant tout doit être jugé dans un tribunal exceptionnel qui est ici le tribunal militaire. Il demeure donc un prisonnier de droit commun . Il est donc sans objet une telle manifestation et elle devrait être purement et simplement annulée surtout à une veille de compétition internationale de grande ampleur.

Nitcheu sapeur pompier pyromane !

C'est tout de même étonnant qu'un député qui a un frère financier du terrorisme dans son propre pays et qui n'a, à aucun moment condamné la démarche de son frère , viennent donner l'impression de vouloir la fin de la crise sécuritaire et terroriste que son frère finance. Il faut dire que Bruce Nitcheu, frère de l'honorable jean Mitchel Nitcheu a souvent participé aux levé de fond de certains expatriés camerounais en direction de "FIELD Marshal" l'assassin de plusieurs civils femmes et enfants dans le NOSO. L'honorable Nitcheu est formellement opposé à tous ceux qui veulent combattre ce financement étranger du terrorisme au Cameroun. L'H Nitcheu a combattu son camarade de parti et député H . Josua Ossi qui avait signé une pétition de 61 députés de l'Assemblée nationale camerounaise en direction du congrès américain pour demander l'arrestation des financiers de cette crise résidant aux usa et ailleurs dans le monde. Le représentant départemental avait alors piqué une colère noire car il savait que cette pétition visait aussi son petit frère. Il a demandé l'exclusion de l'h Josua Osih du parti . Ce que le Nec avait balayé du revers de main .

C'est donc un personnage pareille qui dit vouloir la fin de la crise sécuritaire du NOSO. c'est à croire que l'opinion camerounaise est dupe . Mais non . En revanche il devient opportun que l'immunité du député Nitcheu soit levé et qu'il soit révoqué du parlement camerounais. On ne saurait avoir un homme au parlement dont le frère financent le terrorisme dans un hémicycle aussi sérieux que le parlement camerounais