Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 10 01Article 621259

Opinions of Friday, 1 October 2021

Auteur: Zona Coker

Fin de règne: la région natale de Paul Biya lance les hostilités

'C'est vous qui avez voté Biya Bi Mvondo à 100%' play video'C'est vous qui avez voté Biya Bi Mvondo à 100%'

Le dernier mouvement d'humeur des populations d'Ebolowa suscite interrogation sur la légitimité dont jouissait le régime Biya, dans cette région, depuis son arrivée au pourvoir. Pour l'activiste Zona Coker, ce soulèvement n'est que le signe annonciateur d'une fin de règne.

Ci-dessous l'intégralité de son analyse

Les routes sont gâtés partout au Cameroun, Akom 2 n'est pas une exception et les BOULA ne sont pas les plus à plaindre. Il se dit que les barreurs de route à Akom 2 ont été écoutés et que la construction de la route Ebolowa-Kribi en passant par Akom 2 est engagée. Je dis donc aux gens du Sud au pouvoir depuis 4 décennies qu'ils n'ont pas le monopole de l'amour de leur village. Les anglophones marchaient avec l'arbre de la paix pour faire des simples revendications, ils ont tiré sur eux et leur ont déclaré la guerre en les traitant de terroristes.

Leurs frères du village barrent la route avec les arbres à un ministre pilleur qui a récemment changé son régime matrimonial pour cacher ses milliards derrière sa femme et dont le fils adolescents à peine sorti d'une école a été propulsé grand patron dans une grande école sous prétexte qu'il est intelligent comme son voleur satano-sectaire de père, on entame les travaux de la construction de la route comme le demande le peuple au pouvoir. Vous les Boula vous agitez trop en ce moment à mon avis pour montrer que vous souffrez beaucoup, c'est quand la route de Mbalmayo Sangmelima sera bloquée par les arbres que je saurais que vous êtes sérieux. C'est trop facile de piéger votre ministre bidon Jacques Fame Ndongo alors que son créateur Biya Bi Mvondo peut circuler librement.

Ce que vous avez commencé là, va vous dépasser. C'est vous qui avez voté Biya Bi Mvondo à 100%. Pour des kilos de maquereau, de riz, les casiers de bière et les billets de francs CFA, vous nous avez imposé votre vieillard uniquement parce qu'il est de votre village. Nous autres en avions marre de votre république villageoise, c'est pour cela qu'il a été élu par seulement moins de 2 millions de camerounais sur les 30 millions environs que compte notre pays; et ça malgré la fraude électorale massive. Je suis pour le chassement du régime des sudistes par les barrages des routes dans tous les villages et je l'ai déjà dit ici plusieurs fois. Une à deux semaines de barrages de routes et quelques actes de pyromanie sur les biens des pillards par-ci par-là pour réclamer ce qui nous est dû et on parlera de ce régime sanguinaire pilleur et démolisseur au passé; je vous le garantis.

La famille, depuis environ un mois, nous avons beaucoup de visiteurs exogènes et je ne comprends vraiment pas pourquoi ils sont là tout d'un coup. J'ai sélectionné quelques-uns, parmi les dizaines qui me lisent au quotidien depuis un certain temps. J'espère tout simplement que c'est parce qu’ils aiment bien me lire qu'ils sont là. À toi Patrick Fenda, et certains de tes amis en captures d'écran, je suis une âme inoffensive et fragile; j'espère que vous venez en paix. Si ce n'est pas le cas, utilisez les mêmes armes que moi, l'écriture. Ici nous écrivions l’Afrique pour entrer dans l'histoire comme Paul Bizmuth bracelet électronique nous l'a demandé à Dakar le 26 juillet 2007. L'homocentrisme est de rigueur ici. Soyez les bienvenus chers visiteurs. Je prends néanmoins la famille à témoin, parce qu'on ne sait jamais. ABIM TÉ !