Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 02 15Article 433191

Opinions of Jeudi, 15 Février 2018

Auteur: Daniel Essissima

Etoudi: les signes qui montrent la vacance du pouvoir

Mme Harriett Baldwin a échangé avec Philémon Yang, au nom du chef de l’Etat camerounais Mme Harriett Baldwin a échangé avec Philémon Yang, au nom du chef de l’Etat camerounais

L’absence de Paul Biya devient de plus en plus un sujet de préoccupation auprès de la population camerounaise suite à une rumeur de son état de santé qui se serait dégradé et de sa possible présence dans une clinique privée à Genève (Suisse). Depuis presque trois semaines Paul Biya n'a honoré aucun rendez-vous officiel, le dernier en date le 30e sommet de l'UA à Addis-Abeba en Éthiopie qui s'est tenu du 28 janvier 2018 au 29 janvier 2018 et dont Paul Biya avait été représenté par son Premier ministre Philémon Yang. Des sources évoquent plusieurs rendez-vous annulés comme exemple une visite officielle du président tchadien Idriss Deby qui avait été annulée

Mme Harriett Baldwin est ministre d'Etat britannique, des affaires étrangères, chargé de l'Afrique et du Commonwealth, on s'attendait à ce que Paul Biya puisse la recevoir en entretien au palais de l'Unité sis à Etoudi pour parler de la crise anglophone qui est montée d'un cran depuis l'arrestation, l'enlèvement, le kidnapping au Nigeria et de l'extradition forcée des leaders séparatistes anglophones au Cameroun, nous assistons à une montée de violences extrêmes avec des morts des deux côtés (forces de défense et de sécurité, des civils...)

Le gouvernement camerounais essaye de rassurer le peuple camerounais de la bonne santé de Paul Biya et de sa présence au Cameroun, sauf que les faits ne plaident pas en leur faveur, pour preuve le discours de Paul Biya du 10 février 2018 consacré à la jeunesse présenté comme du direct par le régime et la télévision nationale (CRTV) a été plutôt un discours pré-enregistré vu le contenu qui était en déphasage avec l'actualité. Paul Biya au pouvoir depuis 35 ans, le 13 février 2018 était le jour de son anniversaire, il devait fêter ses 85 ans. Le couple présidentiel a habitué les camerounais à la publication des photos du gâteau d'anniversaire tous les 13 février sauf que hier elles ont été publiées tardivement par les services de la présidence vers 21h et ces photos prêtent à plusieurs interprétations, pour certains elles sont réelles, pour d'autres elles sont simplement du photomontage.

Alassane Aouttara a reçu Harriett Baldwin cette semaine, mais du côté du Cameroun Paul Biya est au abonné absent cela nécessite des réponses de la part du gouvernement camerounais sur la confusion et le secret qui concerne la santé de Paul Biya et de l'endroit exacte où il se trouverait.



Présidence de la République de Côte d'Ivoire "Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec Mme Harriett BALDWIN, Ministre pour l’Afrique auprès du Ministère des Affaires Etrangères Britannique et du Ministère de la Coopération Britannique, ce lundi 12 Février 2018, au Palais de la Présidence de la République."

De ma simple analyse pour conclure, je dirais que le Cameroun est dans une vacance du pouvoir, d'où la mise en place du conseil constitutionnel, le 7 février 2018 prévu par la constitution du Cameroun de 1996. Les faucons du régime manipulent et cachent certaines choses.


Avant sa visite à l'immeuble étoile, elle a rencontré, Dion Ngute, ministre en charge des relations avec le Commonwealth