Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 12 23Article 758273

Opinions of Saturday, 23 December 2023

Auteur: Théophile Awana

Eto'o VS Antoine Bell: Théophile Awana humilie lourdement le président de l'ONIES

Théophile Awana Théophile Awana

Alors que la tension et les attaques entre les soutiens et les détracteurs de Samuel Eto'o semblent descendre peu à peu, le journaliste Théophile Awana fait une sortie incendiaire dans laquelle il humilie lourdement le président d'ancien gardien de but des Lions indomptables.

"On ne redresse vraiment pas un bossu'' Joseph Antoine Bell parlerait-il de lui-même? Les repères chronologiques de l'ancien gardien de but des Lions Indomptables semblent s'effondrer sur cette ligne d'attaque qu'il s'essaie à brûle pourpoint dans les colonnes du journal Le Monde.

Quand la fascination de la légende contribue au désenchantement. L'ivresse des appétits non comblés, le spleen.. Fort à propos, en tant que directeur de publication de CHRONOSPORT, j'avais eu l'insigne honneur de réaliser une interview de l'ex capitaine des Lions Indomptables en 2011.

LE HIDEUX CHEZ JOSEPH ANTOINE BELL

TATAW Stephen de regrettée mémoire puisqu'il s'agit de lui était revenu principalement sur le caractère acariâtre de son coéquipier Bell , évoquant de bout en bout les divers épisodes qui ont fortifié le caractère nuisible de l'homme. Son emprisonnement alors qu'il était tout jeune gardien de but de PRISON'S de BUÉA en 1974 et , la bagarre de 2010 avec Benjamin MASSING. N'eût été l'intervention de Roger Milla, l'Ambassadeur itinérant. C'était en plein match du Cinquantenaire, dans le vestiaire. Match organisé par l'ex ministre des Sports, Michel Zoah. Joseph Antoine Bell, comme il en a toujours eu l'habitude avait fait revivre son vieux démon de 1990 lors du mondial italien. Benjamin MASSING ne lui a pas donné l'occasion une seconde fois et s'est jeté sur lui pour le démolir.

Cette interview parue dans les colonnes de CHRONOSPORT en 2011 décrit Bell comme un irascible, un insatisfait et un fauteur de troubles. Un lion à part. Véritable impénitent dont les vieux démons de la provocation et du mal être resurgissent à chaque fois.. Le mondial de 1990 et sa mise à l'écart du groupe , Stephen TATAW évoque la stupeur et la déstabilisation que le septuagénaire BELL avait provoqué par son interview glaçante la veille du match d'ouverture contre l'Argentine...Et la suite...ne fut pas ce que Bell avait prédit.

L'INTERVIEW DANS LE MONDE
Joseph Antoine Bell 'c'est son comme ça'. Dire des méchancetés.. Annoncer des évènements surréalistes.. Projeter des fins tragiques. Il n'est jamais responsable. Il a fait la prison pour rien. Non la fille avait menti. Il est toujours dans le déni. Il se complait dans le virtuel. L'imaginaire est son fort.
Les gens ne changent pas.. Le Président du Comité d'orientation de l'ONIES passe pour l'Administrateur..Il confond les rôles. Du drôlement pathétique!

JOSEPH ANTOINE BELL : L'AS DES ÉCHECS

Il y a des mois, il disait '' si la Fécafoot appartient à M.ETO'O...'' La haine, la douleur, la défaite. Bell est un homme pétri de douleur. Affaibli par l'âge, il verse le venin sur son jeune frère qui a tout réussi..Eto'o aurait pu être un ancien détenu mais il ne l'a pas été. Trop mal à son goût. Eto'o aurait pu perdre les élections à la Fécafoot depuis 1996 comme Bell.. 30 ans d'échecs cumulés. Mais il a passé une fois. Sans faute. Trop mal à son goût.
M.BELL a été balayé à l'élection municipale de son village.

M.BELL a été interdit d'utiliser le patronyme de Paul Biya dont il voulait organiser à une certaine époque, Dieu seul sait quoi…

UN CUMUL FRACASSANT DE CHUTES

Les déchirements, personne n'en a peur. Surtout si on nous incite à la réaction. On sait se défendre. Le génie des mots, le savoir nous en a donné le potentiel.
L'ONIES impose des paiements exorbitants en dizaines de millions pour faire jouer les Lions Indomptables sur des stades dont le peuple camerounais endure le remboursement des créances. Sans en retour la moindre quittance de versement dans le Trésor.

S'en est suivie, une décrépitude sans fin des installations sportives de deux ans d'âge, puisqu'elles étaient toutes inaugurées lors de la CAN 2021. Le pronostic vital de nos stades est fortement engagé. M.Bell ne dit mot. Il est toujours dans le déni...

J'ai publié l'interview de TATAW Stephen sur Joseph Antoine Bell qu'il décrit comme un être asocial, une véritable gangrène.
Le rayonnement de Samuel ETO'O est à son cou ce que le gosier est à la poule. La bile , le poison, le venin.

M. BELL : ETO'O EST PLUS GRAND QUE TOI. TU NE PEUX NI EFFACER TES 76 PIGES NI AVOIR 40 ANS. ÉCOUTE LA DERNIÈRE CHANSON DE YANNICK NOAH '' LA VIE C'EST MAINTENANT'' ET TAIS TOI. Car, cette chanson est une vraie leçon de vie. Yannick Noah est un sage. Copie-le !

M.BELL EST UN HOMME DU PASSÉ

Le fait littéraire est un relief. La critique exacerbe si elle n'est pas tangible. Ceux qui vont en prison à 19 ans pour viol sont-ils des bossus? Peut-on les redresser ?Sont-ils des trains lancés pour dérailler ? Sont-ils de l'intérieur ce qu'on voit de l'extérieur?

Ce sont là des questions auxquelles Joseph Antoine Bell devrait répondre pour qu'on sache vraiment et, comparativement à lui si ce qu'il reproche aux autres d'être, il n'est pas fondamentalement celui dont il fait à dessein, le portrait dans Le Monde. SAMUEL ETO'O MÉRITE D'ÊTRE DÉFENDU QUE COMBATTU