Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 05 15Article 659429

Opinions of Dimanche, 15 Mai 2022

Auteur: Bertin Metsengue

Environnement : le Cameroun honoré en Suisse avant l’arrivée de Paul Biya

Bravo aux lions indomptables de l'Environnement ! Bravo aux lions indomptables de l'Environnement !

Le pays de Paul Biya a été cité en modèle en marge de la première réunion du comité de Pilotage d'accès et de partage équitable des avantages découlant des ressources génétiques tenu en suisse en début de semaine. Retour sur les temps forts de ces assises !

Il s'est tenue du 11 au 12 mai 2022 à Genève en Suisse la première reunion du Comite de pilotage d'Accès et Partage équitable des Avantages-découlant des ressources génétiques- APA .

Elle avait pour objectifs entre autres:

- de présenter le processus formel post 2020 et les objectifs et cibles de l'initiative APA dans le Cadre Mondial pour la Biodiversité (GBF)
- de préparer la nouvelle phase de l'initiative de développement des capacités APA.
Y ont pris part les représentants et points focaux Biodiversité et APA des pays membres dont le Cameroun représenté par une équipe chapeautée par Dr DINGOM Aurélie, Point Focal APA et Inspecteur n° 2 au MINEPDED. Étaient également présents d'autres acteurs majeurs, Représentatifs notamment des peuples autochtones.
le Cameroun a profité officiellement pour solliciter un appui financier à l'initiative APA au Cameroun. Certains pays africains tels que Bénin, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Kenya, Madagascar bénéficient déjà de cet appui financier à leur initiative APA:

Cette importante assise régionale a été suivie le 13 mai d'un atelier de l'Ethical BioTrade - UEBT. Outre des participants à la réunion régionale Africaine, y ont pris part des entreprises Européennes du secteur privé.
Le point clé a l'ordre du jour a consisté en une table ronde riche en échanges sur l'expérience du Cameroun en matière d'autorisations d'accès aux ressources génétiques (APA).

L'expertise du Point Focal APA Cameroun était à cet effet très attendue dans un panel constitué de nombreux utilisateurs internationaux de ressources génétiques. Une expérience réussie qui a permis aux participants de s'enrichir du modèle Camerounais, faisant du pays une destination pertinente en matière d'APA.
Bravo aux lions indomptables de l'Environnement !