Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2022 01 05Article 635146

Opinions of Wednesday, 5 January 2022

Auteur: Kemajou Baudelaire

Empoisonnement au bercail : panique au sein de la diaspora camerounaise

Panique au sein de la diaspora camerounaise Panique au sein de la diaspora camerounaise

Le décès de la jeune Camerounaise Tatiana rentrée au Cameroun pour célébrer son mariage et celui d’une autre compatriote résidant au Canada de passage au Cameroun dans des circonstances floues relancent le débat de l’empoisonnement au Cameroun. Kemajou Baudelaire, dans cette tribune, tire sur les auteurs de ces actes qu’il qualifie de “sorciers”

Mon coup de gueule

Quand vous empoisonnez cette semaine une jeune dame venue des USA pour se marier alors qu’elle ne vous a rien demandé et vous a enlevé aucun droit. En moins d’un an on est déjà à 5 cas d’homicides et ça commence à en faire trop et la récurrence n’est pas fortuite pour se taire.

Quand vous détestez vos compatriotes de la Diaspora qui s’épuisent au travail et sur le froid pour vous aider, construire et vous soigner alors que vous ne leur offrez rien en retour

Quand les familles dans vos villages sont obligées de monter la garde autour du tombeau après l’enterrement ou d’enterrer à l’intérieur des maisons surveillées parce que vos parents sorciers viendraient exhumer les corps la nuit pour des besoins de sorcellerie. Quand vous détestez le développement au point de bannir de vos villages toute personne qui ose investir et qui œuvre pour le progrès de la localité

Quand vous ne pouvez plus construire au village où y aller de peur d’être tués par vos parents et grands-parents au point de trouver exil à Yaoundé et Douala et de considérer d’autres compatriotes venus y vivre comme des Allogènes alors que vous êtes des exilés de sorcellerie de vos parents.

Quand les parents n’osent plus envoyer les enfants dans vos villages parce que vos grands parents les détruiront. Quand vous ne croyez plus au progrès, à la capacité individuelle à changer son destin et que vous considérez tous ceux qui réussissent comme des sorciers.

Quand vos frères et sœurs pour voyager sont obligés de partir en catimini parce que vous êtes des sorciers et risquez de les en empêcher gratuitement alors que leur démarche ne vous enlève aucun droit.

Quand vous avez le goitre en face de la réussite de vos compatriotes au point de nourrir une haine gratuite qui vous détruit à cause de vos cœurs ténébreux. Vous êtes des sorciers et cette mentalité de sorcellerie ne vous conduira nulle part sinon vers les ténèbres.

Je vous assure que Vous resterez sous-développés si vous ne changez pas pendant que d’autres peuples avanceront. Vous continuerez à venir sur Facebook pleurnicher, déverser votre haine pour une autosatisfaction idiote. On peut être misérable et rester digne et noble. La souffrance et la haine ne devrait aucunement vois déshumaniser.

Réveillez- vous mon Dieu et prenez le train de la modernité sinon vous serez les damnés de la terre largués définitivement.