Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 19Article 629239

Opinions of Friday, 19 November 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Election à la FECAFOOT: l'équipe de campagne de Samuel Eto'o et son opération foireuse

Bruno Tagne, Samuel Eto'o, Ernest Obama Bruno Tagne, Samuel Eto'o, Ernest Obama

Depuis le dépôt de candidature très couru de Samuel Eto'o ce mercredi à la Fecafoot, une grande partie de l'opinion est consternée par certains propos tenus par leur icône et certains actes montés qui avaient visiblement pour rôle de ternir son image et sa candidature. S'il est clair que ses concurrents n'ont rien à voir avec ce flop ,n'est il pas devenu nécessaire pour le tout-puissant 9 camerounais de questionner les intentions et les visées de son entourage ?


Quand le film est triste !!

Le film du dépôt de candidature du légendaire attaquant camerounais ou africain tout court Samuel Eto'o fait désormais le tour des réseaux sociaux. Dans celui-ci on peut découvrir des propos inappropriés en de telles circonstances tenus par l'icône et surtout sa rencontre avec une jeune dame enceinte et visiblement proche de la parturition. Tout ceci a remonté l'opinion contre celui que les camerounais chérissent dans leur cœur et celui que le pouvoir de Yaoundé prend comme un puissant instrument marketing et un véritable diplomate informel . Cette situation a permis aux observateurs avertis de questionner le véritable rôle joué par son équipe de campagne.


Cette équipe à peine installée, a poussé Samuel Eto'o dans une opération foireuse mais honereuse qui vise Plutôt à le déconnecter de son public et à lui créer des inimitiés au sein de son électorat. Pourtant, Samy a eu l'onction du peuple camerounais au Stade de Japoma quand une immense foule venue supporter les Lions Indomptables l'a porté en triomphe au poste de Président de la Fecafoot. " Eto'o President, Eto'o President...." aucun montage , aucun artifice , mais une spontanéité de coeur.


Obama , Tagne , Fa quels sont vos véritables intentions ?
Quelques jours avant le dépôt de sa candidature, Samuel Eto'o a eu à mettre en place une équipe de campagne. Jean Bruno Tagne au poste de Directeur de Campagne et Ernest Obama comme son porte parole. Sur le plan professionnel nul ne peut nier ou alors dénier à ces brillants journalistes la pertinence à ces postes en de telles circonstances. Mais on pourrait questionner à la lumière de l'évènement de mercredi la sincérité de leur engagement aux côtés de Samuel Eto'o prétendant au poste de président de la Fecafoot. Les événements de Mercredi ont permis à plusieurs observateurs de la scène politique de revisiter la trajectoire des deux durant les 3 précédentes années.


Ernest Obama ancien Dirigeant de Vision 4 a combattu sans gang les velléités insurrectionnelles du MRC et les affres de leurs sympathisants ethnofascites BAS si bien qu'il a été catalogué par beaucoup comme un " haineux et un génocidaire " par ceux ci et par les sympathisants de cette démarche antirepublicaine . Son départ de Vision 4 a été vu comme un soulagement par ses détracteurs. Pour ce qui est de Jean Bruno Tagne , il était de l'autre bord .


Un fervent soutien du President heluh , l'ancien DGA de Canal 2 International à brillé de tout bois au côté d'une cause que certains ont qualifié de cause du "village " dans son épopée il a consacré une partie de sa stratégie sur la " destruction de l'image" de Samuel Eto'o . Des titres comme " programmé pour échouer " sont là pour servir d'illustrations. Le seul péché de Samuel Eto'o était d'avoir pris position en sa qualité de citoyen Camerounais en faveur de l'homme du 06 Novembre. JBT même après les élections n'a pas lâché prise . Il a demandé une interview à la Ministre de la Recherche Scientifique Scientifique et de l'Innovation. Malgré la pertinence de celle-ci, se sont les parties à polémique qui ont fait le tour de la toile et des détracteurs du gouvernement. Á croire que cette fine plume du journalisme camerounais a l'art de détruire les " sardinards ".


Eto'o l'agneau à immoler ?

La propagande politicienne terminée, Paul Biya Célèbré par son peuple pour ses capacités managériales inédites, la crise anglophone et la BAS en perte de vitesse les deux ennemis d'hier veulent faire la paix avec le peuple camerounais. Peuple camerounais sans tontine et sans sardine . Eto'o devient un agneau à sacrifier pour la cause . Pour les "Tontinards" la présence d'Obama aux côtés de Tagne afin de faire payer à Samuel Eto'o son soutien au President Paul Biya participe à diluer leur virulence et leur haine à l'endroit du DG de BNEWS.
De son côté, Jean Bruno Tagne aux côtés de Samuel Eto'o le réconcilie avec les " sardinards ". Eto'o dans tout cela s'apparente comme un agneau à immoler pour le pardon des péchés de nos fines plumes . Eto'o serait il né de la dernière pluie ?


Fa l'influenceur " amphibien "
Mangeant dans tous les râteliers, mi- opposant , ami ami avec certains membres du régime, les observateurs avertis ont pu se rendre compte que le coup de la femme enceinte sentait du Fa. Mais qu'est ce qu'une femme enceinte venait faire dans une affaire du ballon rond. Une camerounaise visiblement fatiguée et perdue dans cette marrée humaine s'était retrouvée à côté de Samuel Eto'o ce mercredi. Pour Samuel , c'était un élan de cœur qui a amené cette jeune femme très proche de la parturition mais ça sentait un grotesque montage, du véritable Fa. Heureusement ce n'est que le début, un simple dépôt de candidature.


Eto'o un patrimoine National !
Les camerounais ne sont aucunement remontés contre l'icône Samuel Eto'o. Il est évident que si l'élection de la Fecafoot était populaire Eto'o serait sûr du plébiscite à un score soviétique. Pour plusieurs raisons : son palmarès sur le plan National est très impressionnant 2 coupes d'Afrique; 4 à 5 participations à la coupe du monde; médaillé olympique; vice champion de la coupe des confédérations.

Instrument marketing très fort du Cameroun au sommet de son art à Barcelone, Inter de Milan , Chelsea ou encore Antimakaskzla en Russie. Il a accès à tous les palais du monde et donc un puissant diplomate informel. Mais le peuple camerounais dénonce le plan ourdi contre sa candidature et son plébiscite qui se tisse dans son entourage. Il serait temps que le 9 se réveille de son sommeil sinon le 11 décembre prochain il sera peut-être tard.