Election 2018: les magouilles commencent | Opinions 2018-08-09
Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2018 08 09Article 444968

Opinions of Thursday, 9 August 2018

Journaliste: retroperspectivesdafrik.com

Election 2018: les magouilles commencent

La campagne électorale n’est pas vraiment commencée que déjà des mesures ont été prise par le gouvernement en place pour un début de Fraude électorale, en empêchant la diffusion d’internet dans le pays ! De ce fait l’internet via les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook, risque d’être coupé pendant la période des élections, sachant que le gouvernement Biya n’est plus à ça près, puisqu’il l’avait déjà fait couper lors de la crise anglophone !

LIRE AUSSI: Etoudi, Ambazonie, Ahidjo: Titus Edzoa déballe tout

Le RDPC, parti du gouvernement veut tromper une fois de plus les camerounais par de la mé-information comme il le fait à chaque fois ! Les mensonges au cours de cette campagne ne seront pas les premiers et encore moins les derniers, car si on se penche sur les résultats de 36 ans de règne Biya, rien de probant pour le bien être des camerounais !

Au cours de ses différents mandats, Monsieur Biya avait promis de faire tant de choses et au final, il y quoi ..?? Rien !! Juste la misère pour la plupart des kmers, de la corruption à tous les étages de la société, même dans un hôpital on ne reçoit pas les malades faute d’argent, des enfants dans des villages, n’ont même pas d’écoles dignes de ce nom, le réseau électrique et celui de l’eau potable sont vétustes et n’ont pratiquement jamais été rénové depuis la dernière guerre !

LIRE AUSSI: Mercato politique: Célestin Djamen rejoint le MRC

Il en est de même pour le réseau ferroviaire et je ne vous parle pas de l’état des routes qui ressemblent à des bourbiers, même les chemins de campagne chez moi sont mieux entretenus, sans compter ces villes qui ressemblent à des poubelles à ciel ouvert !! Après les camerounais vont s’étonner de tomber constamment malades, mais quoi de plus normal dans ces conditions là…

La saleté entraîne l’insalubrité et l’insalubrité les maladies et c’est surement pas la faute de la France si les villes, des grandes telles Yaoundé ou Daoula sont comme des décharges publiques ! D’un autre côté je comprend le peuple si des agents territoriaux n’ont pas les moyens de faire leurs jobs, mais le civisme devraient primer !

Alors pour conclure cet article, je crois que les camerounais devraient en toutes états de cause se poser les bonnes questions ou même une seule ….. ” Que vous a apporté à vous même ou aux vôtres le régime Biya en 36 ramadans ?” Si la réponse est rien ou pas grand chose, alors il est temps de prendre la bonne décision au moment de voter car autrement quel héritage allez-vous laisser à vos rejetons ? Juste un pays au bord du chaos !