Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 10 15Article 747842

Opinions of Sunday, 15 October 2023

Auteur: Diamond news TV

Évacuations sanitaires des politiques, le Cameroun des privilégiés: cas de Cavaye Yeguié

Cavaye Yeguié Cavaye Yeguié

Il est annoncé pour ce jour, et pour des raisons de santé, l'évacuation du très honorable Cavayé yégué Djibril, président de l'Assemblée nationale du Cameroun depuis plusieurs décennies déjà. Une énième pour la même personnalité, mais les mêmes facilités ont été accordées aux présidents du sénat et du conseil constitutionnel. Il s'agit d'une disposition légale qui finance les soins à l'étranger aux hauts cadres de la république. Normal lorsque l'ordre est autorisé par le P.R.!


Quid de la réduction du train de vie de l'État ?

Dans son discours de fin d'année 2020, le P.R. avait longuement déploré le train de vie trop élevé des institutions de l'État, un véritable frein au développement du pays. Il ordonnait par la même occasion la réduction ou la surpression de certains frais de fonctionnement de l'administration.

Mais force est de constater que rendues à ce jour, les recommandations du chef de l'État peinent à être appliquées. Frais de missions, carburant, évacuations et bien d'autres sont octroyés à la charge de l'État.


Dans le contexte d'une inflation galopante

La pandémie du Covid a mis l'économie mondiale en difficulté, plusieurs pays ont été touchés par l'inflation, quelques-uns se sont remis, mais d'autres dont le Cameroun n'ont toujours pas pu redressé la courbe de la croissance.

L' économie du Cameroun est menacée par une récession, la cherté des biens de première nécessité, notamment et l'incapacité de l'État à honorer ses obligations envers les fonctionnaires de l'enseignement…

Il urge d'observer les mesures de redressement économique si le Cameroun veut rester à flot