Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 05 24Article 661136

Opinions of Mardi, 24 Mai 2022

Auteur: Bertin Metsengue

Discours de haine : le Cameroun sur le banc des accusés à l’ONU

L’ONG affirme aussi avoir élaboré des actions de terrain visant à ramener la paix L’ONG affirme aussi avoir élaboré des actions de terrain visant à ramener la paix

L’Organisation des Nations Unies en charge de la prévention des Génocides- OSAPG a organisé une réunion en format webinaire sous le thème « Le rôle joué par la société civile dans la prévention des discours de haine » ce Lundi 23 Mai en présence de plusieurs organisations internationales et ONG. Parmi les 05 ONG conviées à cet échange, se trouvait Action 237 Suisse qui a fait de la résolution de la crise Anglophone son combat. Au terme d’une heure d’échange et jetant un coup d’œil sur les archives en rapport avec le Cameroun dans la base de données l’organisation Onusienne, fort est de constater les accusations formulées contre l’Etat du Cameroun. Qu’est ce qui peut être à l’origine d’une hyperbole ?

Ce lundi, lorsqu’il était 19 heures au Cameroun et 11 heures aux Usa, se tenait une réunion organisée par L’Organisation des Nations Unies en charge de la prévention des Génocides- OSAPG sur le thème « Le rôle joué par la société civile dans la prévention des discours de haine ». Au cours de cette réunion, il a été question d’outiller les participants sur les missions qui sont les.leurs dans la prévention de la prolifération des discours haineux catalyseur des génocides et des guerres civiles dans le monde. Présidée par la Secrétaire Générale Adjointe et conseillère Spéciale de UN –OSAPG Alice Wairimu Nderitu Kenyanne la reunion a connu la participation de Claire Thomas rédactrice en Chef des revues sur la question , le Dr Sanjana Hattotuwa Conseillère ICT4Peace spécialiste de l’impact des médias sociaux pour l’activisme et le journalisme citoyen en ligne au SRI LANKA puis Javier Palero argentin Directeur politique d’Access Now et chargé de cours assistant à l’Université de Cordoba en Argentine et enfin les représentants de 5 ONG internationales au rang des quels Action 237 Suisse représenté par son Vice-Président Charly NOAH. L’ONG est connue pour son action judiciaire contre les financiers des horreurs et crimes du NOSO installés dans plusieurs pays européens.

Action 237 Suisse rétablit la vérité sur la crise anglophone

Après avoir suivi les brillants exposés des participants, il a été question pour Action Suisse de faire un état des lieux du discours de haine au Cameroun sujet de ses combats. L’ONG tenu à rappeler quelques affres de la montée des discours de haine et des positions démagogiques et regrettables de certaines organisation internationales et même de certains pays étrangers à l’égard du Cameroun.

«Assassinat barbare de la gardienne de prison Florence Ayafor , égorgé et depaissée le 30 Septembre 2019 , mère de 03 enfants elle avait été tué par 03 séparatistes appréhendés en Juillet 2020. Achiri Comfort Tumasang assassinée le 11Aout 2020 la scène, aux alentours de 14 heures, dans la localité de Muyuka, dans la région du Sud-Ouest. La victime de 35 ans et mère de quatre enfants, était accusée par ses bourreaux de collaborer avec les forces de défense camerounaises. Elle fut lâchement assassinée et filmé puis diffusé dans les réseaux sociaux. Plusieurs enseignants ont été attaqués et tués ainsi que des élèves. Au moins huit enfants ont été tués et une douzaine d'autres blessés samedi 24 octobre 2020 dans l'attaque de leur salle de classe dans une école Privée à Kumba. Les exemples sont légions tout ceci a été envenimé par un discours haineux tenus par beaucoup de leaders diluant ainsi l’attachement patriotique qui a prévalu au Cameroun avant 2016. » Peut-on lire sue le rapport de 02 pages déposé auprès du secrétaire de séance

La réalité du terrain et non celle des ONG Mensonges !

L’ONG affirme aussi avoir élaboré des actions de terrain visant à ramener la paix et à reconstruire la citoyenneté camerounaise chez ceux ayant subi son érosion dans ces deux régions. Ceci étant, tout observateur qui prend connaissance des informations du Cameroun relative à la crise Anglophone sur le site de cette organisation onusienne, est en droit de penser à un conflit entre camerounais d’expression anglaise et ceux d’expression française. Pourtant la réalité du terrain est tout autre. Il s’agit en effet d’une crise sécuritaire maquillée en sécession dans laquelle les bandes armées mènent des assassinats arbitraires contre tous ceux et celles qui ne se soumettent pas à leur dictat.

Etat de chose qui fait fuir les natifs de ces régions vers les régions de l’autre côté du Fleuve Moungo. A ce jour plusieurs centaines de milliers des camerounais originaires de ces regions en crise se sont réfugiés dans les autres régions où ils vivent en toute sécurité. C’est donc un gros mensonge véhiculé par certaines ONG que de prétendre à une forme de marginalisation ou même un conflit entre francophone et anglophone. Raison pour laquelle Action 237Suisse a choisi saisir les juridictions européennes pour que les responsables réels des tueries de ces régions soient face à leurs actes. Il devient plus qu’urgent pour l’ordre gouvernant camerounais de mettre en place un organe de surveillance des informations véhiculées sur le Cameroun car jusqu’ici celles-ci sont pour la plus part en total désaccord avec la réalité.