Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 03 28Article 436197

Opinions of Wednesday, 28 March 2018

Auteur: Patrice Nouma

Des barrons du RDPC se partagent les résidences diplomatiques du Cameroun à l'étranger

Le capitaine Emane a transformé un appartement de l'État en une crèche Le capitaine Emane a transformé un appartement de l'État en une crèche

À la suite des dénonciations du CCT, les neveux de Paul Biya, Christian Mvondo Meba et Frederick Biya, venus aux États-Unis pour étudier mais ne l'ayant pas fait pour préférer vivre dans un appartement, loué par le Cameroun à Manhattan à raison de $10.500 dollars par mois, furent rapatriés à la demande de leur père Pierre Meba. Mais ensuite renvoyés par le gouvernement Biya comme diplomates à la mission diplomatique du Cameroun à l'ONU. De même, en passant, Ferdinand Ngoh Ngoh a récemment mis ses nièces dans l'avion et les a expédiées à leurs postes dans nos ambassades, après notre dernière dénonciation de ces jeunes femmes qui étaient au Cameroun depuis décembre 2017 mais qui ont continué de toucher leurs salaires comme diplomates en poste à Washington, DC. Et New York city. C’est la République de la Famille et des copains.

Deux militaires viennent d'être affectés aux États-Unis par le ministère chargé de la défense. Il s'agit de l'adjudant-chef Wabo Raphael et du sous-officier Christian Akame, tous deux affectés à la mission diplomatique de New York. Et pendant que Wabo Raphael se bat pour trouver un logement dans New York city, Akame s'est installé dans l'appartement de trois chambres et demi loué par l'État du Cameroun à raison de 5,6 millions de francs CFA par mois et situé au quatrième étage de l'immeuble situé à la jonction de la 47th Street et 2nd Avenue dans Manhattan. Il faut gagner un salaire d'environ $31 000, soit 16,5 millions de francs CFA par mois pour louer un tel appartement.

Ces militaires ne font rien à la mission diplomatique du Cameroun, notamment Christian Akame. Dans tous ceci, l'État du Cameroun lui paie des frais de logement, entre autres avantages financiers.

Le Mindef Joseph Beti Assomo est interpellé sur cette situation. Il devrait connaître le recensement du patrimoine immobilier du Cameroun et les abus que les militaires camerounais en font.

En France, un logement appartenant à l'État du Cameroun est confisqué par le colonel retraité Mbangue. Il est situé à Clignancourt, Paris 18ème. Mr. Mbangue a mis l'appartement en location, afin de jouir de sa retraite tout en logeant ailleurs avec sa femme.

Le capitaine Emane a, lui aussi, confisqué un autre appartement de l'État du Cameroun, prétextant qu'il le fait parce qu'il avait perdu une jambe à la guerre. Il a transformé l'appartement en une crèche.

Nous avions dénoncé ces faits à l'époque où feu le colonel Nkoumou était chef de la Sémil.

Nous avons aussi toujours demandé qu'une enquête soit ouverte sur la résidence des ambassadeurs, achetée hors prix par le nommé Mbella Mbella Lejeune (il en était aussi le vendeur), ancien ambassadeur en France et actuel ministre des affaires étrangères et l’homme de course de Laurent Esso. Il est situé à Saint Maur de Fossés. Personne n'habite cet appartement, que Mbella Mbella attend un jour louer à l'État du Cameroun.

À cause de cette opération frauduleuse, Mvondo Ayolo Samuel refusa d'habiter cette résidence quand il était ambassadeur en France, préférant louer un autre appartement payé par l'État du Cameroun. Maintenant qu'Ayolo est directeur du cabinet civil de Paul Biya, va-t-il enfin demander à Biya de sanctionner Mbella Mbella pour son détournement de la résidence des ambassadeurs de Paris?

L'État du Cameroun a un autre appartement vide au 6ème étage à la Porte d'Auteuil. C'est dans cet appartement où logea Chantal Pulcherie Biya quand elle accoucha Junior Biya en France. Cet appartement est également destiné pour loger les ambassadeurs et il est vide.

Ahmadou Ahidjo avait également acheté un autre appartement à Neuilly-sur-Seine, près de la résidence de feu Omgba Damase, où logent actuellement les membres de la famille de Chantal Biya. Ayolo demanda des enquêtes sur ce patrimoine de l'État quand il était ambassadeur, sans aucune suite.

Mais Paul Biya, pour une raison qui ne peut être que ses humeurs, ne dort jamais dans aucun de ces divers appartements quand il est à Paris, préférant bousiller les fonds du Trésor camerounais dans les hôtels les plus luxueux et chers de Paris. Quand on se souvient que feu Mouamar Kadhafi dormait dans sa tente pendant ses visites en Occident, on peut voir à quel point les impôts des camerounais sont dilapidés à l'étranger.

Pour l'ambassade du Cameroun à Washington, DC. dont nous avons à répétition dénoncé les détournements, aucune enquête n'est mené sur la disparition de 6 millions de dollars destinés à la réfection du bâtiment. Tout ce que nous avons suivi c'est la destitution par décrets présidentiels de l'ancien comptable François Ngoubene et de l'ancien ambassadeur Atangana Foe Bienvenu. L'immeuble est toujours marqué comme en plein travaux, des travaux qui depuis des années n'ont jamais avancé. L'ambassade continue de louer un appartement résidentiel étroit et difficile à dénicher.

En face de cet immeuble, qui à l'époque d'Ahidjo faisait la fierté du Cameroun, l'ambassade de Côte d'Ivoire fut rénovée pendant même que ce pays était en guerre.

Nous avons des documents bancaires qui prouvent les fraudes sur les rénovations chiffrées à 6 millions de dollars, dont nous avions remis des copies à Atanga Nji en 2014 pour transmission à Paul Biya.

Paul Biya doit savoir qui lui dit la vérité: Patrice Nouma et le CCT ou ceux qui sont à côté de lui et qui passent leur temps à nous combattre, nous menacer de mort, nous dénigrer et qui, en même temps, cherchent à fuir le Cameroun. Le malin a fait du Cameroun sa terre d’expérimentation du mal, mais le Très Haut à travers ses enfants activistes Camerounais, a décidé de reprendre le contrôle du Cameroun par tous les moyens.

Voleurs avant d’être ministres, les ministres d’hier sont les fugitifs d’aujourd’hui, 99 Jours pour le voleur, un jour le patron. Parce que le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes. Atangana Kouna est témoin. Il est temps d’agir et agir dans l’intérêt du peuple Camerounais et du Cameroun