Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 10 28Article 625432

Opinions of Thursday, 28 October 2021

Auteur: Patrice Nouma

Depuis les USA, Patrice Nouma crée une eau minérale et l'offre aux militaires camerounais

Vue de l'eau minérale Vue de l'eau minérale

Dans une publication sur sa page Facebook, l'activiste camerounais Patrice Nouma annonce qu'il vient de mettre sur le marché une nouvelle marque d'eau minérale et de boisson. Pour le moment, cette eau n'est pas commercialisée au Cameroun. Elle sera gracieusement donnée aux militaires et aux agents de la santé publique.

Ci-dessous, la publication dans laquelle Patrice Nouama annonce la création de son eau.

---

"J'ai la joie d'annoncer à tous et à toutes que je viens de mettre sur le marché Américain une boisson minérale baptisée ETAM MENDIM.

Il s'agit d'une eau minérale dont l'idée a été mûrie depuis ma tendre enfance et qui consistait à rêver qu'un jour, l'eau soit mise gratuitement au service de tous et disposition de tous.
C'est une fois aux Etats-Unis que j'ai effectivement décidé de passer à la phase concrète de ce rêve d'enfance en mobilisant des partenaires et en montant l'ensemble du projet qui aura abouti à la mise sur pied d'une unité de production d'eau basée aux Etats-Unis et, qui va progressivement avoir des démembrements dans plusieurs pays africains.

Nous avons choisi d'appeler notre EAU MINÉRALE, " ETAM MENDIM ". Il s'agit d'un nom tiré des langues Fang-Beti-Bulu qui signifie " SOURCE D'EAU ".

Ce nom n'a pas été choisi au hasard. Nous avons choisi cette appellation en nous appuyant sur la sociologie et l'anthropologie de nos peuples en rapport avec les sources d'eaux de nos villages et de nos localités.

L'eau en dehors d'être une boisson qui sert à désaltérer sa soif ou à faire de la cuisine, se laver et faire un certain nombre d'activités a un autre rôle en Afrique. Les lieux de source d'eaux en Afrique ont souvent été utilisés parfois comme des lieux de rencontre entre les peuples. Les sources d'eaux sont des lieux de carrefour où des peuples viennent se côtoyer, échanger, discuter autour de ces lieux. Ces lieux de source d'eaux en Afrique ont même souvent été des lieux de frontières pour marquer des limites territoriales.

Cependant, leur fonction de lieux de carrefour nous ont davantage intéressé en ceci que nous entendons faire de l'eau minérale ETAM MENDIM un lieu de carrefour qui connecte et rassemble les peuples et précisément les populations du Cameroun.

Outre le fait que le lancement soit effectif aux Etats-Unis dans plusieurs villes à travers des magasins et boutiques comme vous pouvez le voir sur ces images ci-dessous, notre véritable destination est l'Afrique, et surtout le Cameroun.

En prenant en compte toute les difficultés que notre peuple éprouve à se procurer de l'eau à moindre coût, et en considérant tous les sacrifices de ce peuple qui est obligé d'utiliser parfois des eaux usées, loin de chez eux avec tous les risques que cela comporte, nous avons décidé de ramener ETAM MENDIM à la dimension de toutes les bourses camerounaises.

Aussi, ETAM MENDIM dans les prochains mois sera produite au Cameroun sous toutes les formes embouteillées soit en version eau de source, eau minérale, eau gazeuse etc. Pourvu qu'elle soit à la portée de tous.

À ce stade et pour le lancement, nous avons décidé de mettre gracieusement cette eau à la disposition de tous les militaires camerounais engagés dans divers fronts de guerre dans notre pays . Nous en fournirons également dans les casernes et garnisons sans oublier les hôpitaux et particulièrement les maternités.

Les autorités camerounaises sont donc interpellées pour l'accompagnement du volet humanitaire de cette eau dont le double mérite sera à la fois d'apaiser la douleur de nos populations mais également la création d'emplois.

A cette occasion, Je voudrais remercier du fond du cœur tous ceux qui nous ont accompagnés depuis le début de ce projet jusqu'à ce jour. Je pense à tous les membres de mon équipe. J'en profite pour remercier l'administration américaine notamment SBA (Small Business Administration) pour son soutien financier mais également à l'ensemble des partenaires.

Ma gratitude principale va l'endroit de Dieu Tout Puissant qui est le fournisseur de cette eau. Je ne suis que l'instrument qui met en bouteille pour servir ses créatures que nous sommes.

Votre EAU est donc là. ETAM MENDIM. Appropriez-vous en cette eau qui vous ressemble et qui est la vôtre et sachez surtout que si l'on dit que l'eau c'est la vie, alors ETAM MENDIM c'est la vie éternelle! "