Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 05Article 626971

Opinions of Friday, 5 November 2021

Auteur: Ulrich Armel

Démission de Gaëlle Enganamouit : la face visible d'une bataille du pouvoir ?

L'avenir nous dira davantage sur cette bataille dont l'épilogue sera pour début décembre L'avenir nous dira davantage sur cette bataille dont l'épilogue sera pour début décembre

Les commentaires vont bon train dans ce qui est digne d'être qualifié de "GaëlleGate". Si pour certains la démission de la désormais ex Team Manager de l'équipe nationale séniore féminine de football du Cameroun est liée à ses relations personnelles avec le président par intérim de la FECAFOOT, Séydou Mbombo Njoya, pour d'autres, c'est la résultante de la bataille du pouvoir qui se joue depuis quelques semaines pour le contrôle de l'instance faitière du ballon rond camerounais.

C'est cette dernière hypothèse que soutient l'activiste Ulrich Armel dans une analyse dont la rédaction de CamerounWeb vous propose, ci-dessous, l'intégralité.

La bataille pour la FECAFOOT est de plus en plus rude au Cameroun. Avec la récente démission de la team manager de l'équipe nationale seniors dames du Cameroun Gaëlle ENGANAMOUIT, c'est désormais une autre phase qui s'amorce dans la course au trône de la fédération camerounaise de football.

Dans sa note, on y voit clairement une bataille affichée entre le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh et le directeur du cabinet civil qu'on dit proche du clan Seydou, le président sortant de la FECAFOOT.
Les luttes de pouvoir se transposent désormais à la Fecafoot par soutien interposés.

En effet, Seydou Mbombo Njoya en veut à Gaëlle ENGANAMOUIT d'avoir répondu favorablement à l'appel du SGPR et de s'afficher publiquement avec Samuel Eto'o qu'on dit proche du SGPR, ecrit-elle.

Entre coups en dessous de la ceinture et menaces diverses, peut-on avoir la naïveté de ne pas y voir une main manipulatrice du président sortant de la fédération afin de discréditer son adversaire ? Pourquoi ne pas s'en prendre directement au SGPR dans ce cas ?

L'avenir nous dira davantage sur cette bataille dont l'épilogue sera pour début décembre.

Entre-temps nous continuons de penser que le football camerounais pour une fois doit être géré par un ancien footballeur camerounais et Samuel Eto'o plus que jamais a le profil pour amener le football vers les hauteurs tel qu'il l'a fait sur les stades.


Scandale s3xuel: Gaëlle Enganamouit démissionne de poste de Team Manager des Lionnes

Les choses sont allées vite suite à la publication d'un s3xtape impliquant l'ancienne capitaine des Lionnes Indomptables, aujourd'hui Team Manager de l'équipe nationale séniore féminine du Cameroun.

En effet, dans un courrier daté du jeudi 4 novembre 2021 adressé au président par interim de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Seidou Mbombo Njoya, Gaëlle Enganamouit annonce sa démission au poste de Team Manager de l'équipe nationales séniore féminine du Cameroun.

Elle justifie sa décision par les menaces, intimidations et humiliations publiques provenant du président de la FECAFOOT dont elle déclare avoir été objet. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’invective qu’elle a reçue de la part de Seidou Mbombo Njoya lors de la visite des infrastructures de la CAN avec le ministre d’Etat Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh avec à la clé une demande d’explication qu’elle a d’ailleurs répondu.
« Je ne me suis jamais adressée à vous de manière discourtoise, mais aujourd’hui est le jour de trop, surtout la menace de trop... Monsieur le président, j’ai servi mon pays avec dignité sur les terrains et je le servirai partout où besoin se fera, mais ce ne sera sûrement plus avec vous. Je vous prie de bien vouloir considérer ma démission qui prend effet ce jour », a déclaré Enganamouit Gaëlle.

Il faut rappeler que, quelques heures avant cette annonce, une vidéo à caractère pornographique a fait le tour de la toile. Attribuée à Enganamouit Gaëlle, la vidéo aurait été publiée par cette dernière pour se venger de sa "fiancée" qui aurait décidé de mettre un terme à leur relation "amoureuse".

Demission_Gaelle_FECAFOOT