Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2018 02 05Article 432362

Opinions of Monday, 5 February 2018

Journaliste: Patrice Simeon MVomo

Crise anglophone: le mauvais jeu des 'intellectuels du ventre et du bas ventre'

Si on venait à me donner une Arme,je jure que je tuerais SISIKU AYuk,car comme on le dit dans la bible mieux vaut qu'un seul homme meurt plutôt que toute une nation.

Je suis très amusé par tout le théâtre organisé autour de SISIKU AYUK.

Le plus dérangeant etant le mauvais jeu joué par les "intellectuels du ventre et du bas ventre",les journalistes Gombistes à la solde du pouvoir , le pouvoir en place et ses judas ,qui comme des chauve-souris assoiffées de sang se déploient dans toutes les spheres de la republique,avec pour seule mission le contrôle absolu du pouvoir et la neutralisation totale de celui qui l'incarne. Ajouté à la complicité passive de certains leaders politiques et de la société civile ,qui pour des raisons alimentaires "tronquent la vérité et la réalité.

Pour finir le retrait,le silence du chef de L'Etat doublé à ça la vu aerienne de chose et le fait qu'il soit deconnecté de la réalité sur le terrain. parceque lecteur des rapports et non historien du vu,du touché et de l'entendu. Le president croyez moi ou pas avant la situation actuelle était le seul à mettre un terme à cette crise.

Si nous voulons aujourdhui resoudre la question anglophone ,nous devons nous dire la vérité,nous devons dire la vérité et se laisser dire des vérités. Car la vérité libére et le mensonge condamne. Quand cette vérité rencontre l'Amour et la justice ,il ne peut Jallir que la paix.

Le gouvernement en place doit avoir l'humilité de reconnaitre qu'il a engendré la question Anglophone,cette crise est entretenue par ses membres,financée par ces derniers avec la complicité de certains pays etrangers,des multinationales,certaines orgnistations nationales et internationales,les déchus du regime et même une partie de la population.

Entendons nous,donnons un visage à ceux que nous combattons. Sont-ils des sécessionnistes,des terroristes,les pro-état fédéral,les pro de la décentralisation,les indignés de la mal gouvernance,les Paul Biya i must go, les acteurs du coup d'État scientifique, l'ancienne puissance, la communauté internationale, les multinationales ?

Alors mettre tous les crimes sur la tête d'un homme serait malhonnête, les responsablités sont partagées, ne nous battons pas contre notre ombre. Il risquerait devenir notre fantôme.

Le dialogue est encore possible,le sang n'arrose aucun jardin:il le détruit.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter