Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 08 12Article 736931

Opinions of Saturday, 12 August 2023

Auteur: Arol Ketch

Coup d'État : un secret filé à Paul Biya

Des signes annonciateurs qui doivent éveiller Paul Biya Des signes annonciateurs qui doivent éveiller Paul Biya

Le Coup d’Etat au Niger sera-t-il un coup d’Etat salvateur ? C'est la question que se pose grand nombre de personnes. Le livre « Les Coups d’Etat Salvateurs en Afrique » revient sur la question et donne des pistes

A la lumière de ce qui s’est passé en Guinée, au Mali, au Tchad, au Burkina Faso et aujourd’hui au Niger en écrivant ce livre paru en 2019, nous avons été visionnaire. Nous avons eu le mérite d’interroger la dimension salvatrice d’un coup d’Etat alors que d’aucuns considéraient que les putschs étaient désuets en Afrique. Une préface d'Odile Tobner et une postface de Jean-Bruno Tagne

Ce livre nous démontre que si la très grande majorité des Coups d’État sont de nos jours antidémocratiques, illégitimes et conduisent le plus souvent à des régimes dictatoriaux, il existe néanmoins des Coups d’État qui ont conduit à des processus démocratiques, à l’avancée des pays, ont marqué le début des transformations positives et ont même changé la face du monde. Dans certaines circonstances exceptionnelles et sous certaines conditions, un putsch peut se révéler « salvateur ».

En effet, à travers des exemples soigneusement recensés et tirés de l’histoire récente de l’Afrique, l’auteur démontre que dans certaines conditions, le recours aux armes devient le seul moyen de libérer un peuple d’une dictature aussi violente que le Coup d’État qui viendra l’emporter.

D’autre part, le Coup d’État, puisque c’est de cela qu’il est question dans ce livre, n’est pas toujours synonyme de violence.

Aussi, l’auteur démontre aussi que quand on y pense bien, les tripatouillages constitutionnels et élections frauduleuses pour s’éterniser au pouvoir sont en quelque sorte des « Coups d’État » antidémocratiques et doivent être sanctionnées comme tels.

Rempart contre la dictature, forme d’exercice du droit de résistance à l’oppression, le Coup d’État « salvateur » ou « salutaire » est à manier avec une grande prudence. Il faut le considérer comme une exception plutôt que comme une arme à utiliser à tout bout de champ.

Comment reconnaître qu’un Coup d’État est salvateur ou pas ? C’est une question éminemment passionnante, stimulante qui est explorée.