Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 08Article 627301

Opinions of Monday, 8 November 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Concours de l' Enam: les Résultats, les polémiques et les pleurs de mbolè

A l'ENAM A l'ENAM

Les résultats d’admission des Elèves pour l’année académique 2021/2022 à l’Ecole d’Administration et de Magistrature (ENAM) sont connus et rendus public. Les résultats proclamés par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative ne sont pas du goût de certains étudiants qui multiplient déjà les plaintes.


Ce dimanche, l'École Nationale d'Administration et de Magistrature- Enam a rendu sa copie ce Dimanche. 3000 candidats à la ligne de départ, moins de 400 À l'arrivée. Comment faire accepter aux familles des 2600 candidats recalés ces résultats ?
L'Enam charrie de nombreux intérêts et enjeux du fait qu'elle ouvre les portes de la haute administration. Ainsi , assez de sornettes ont été tissées autour de cette école dans l'optique pour certains de se venger d'elle du fait qu'un proche n'ait pas eu le concours ou tout autre raison égoïste. Seulement, très peu ont la lucidité de reconnaître que, du fait du nombre de places réduits face à la très grande sollicitation il devient très difficile de pronostiquer sur l'issue du Concours .

Aux recalés !
L'échec construit les réussites de demain lorsque celui-ci est bien géré. En clair, inventorier les points faibles et prendre du temps pour les surmonter.cela suppose que si l'on a été recalé à l'écrit. Cela veut dire qu'on a pas convaincu les évaluateurs dans la compréhension ses sujets et épreuves soumises. Si l'on a été recalé à l'oral cela suppose qu'on a pas pu convaincre le jury de ses aptitudes à commander, à gérer et à conduire les hommes . C'est le moment de se donner 1 an pour y arriver . L'actuel Directeur Général de l'Enam en est une parfaite illustration. Il a fait l'Enam 3 fois avant de finir par briser le signe indien. Et donc si l'on veut on peut se donner les moyens pour y arriver .

Aux admis .
Certains mauvais et corrompus administrateurs tirent leur mauvaise façon de faire dans l'idée qu'il se font de leur admission. Pourtant c'est une grâce d'être parmi les lauréats. Ils se doivent donc de montrer par leur façon de faire qu'il étaient différents des Recalés. Au lieu de cela beaucoup brillent par la corruption, le traffic d'influence et autres. Le problème ne saurait être l'Enam mais l'idée et les objectifs que chaque admis se fixe . Si l'on venu pour s'enrichir de façon illicite on va passer le temps à voler et à accepter les pots de vin.pour d'autres c'est de servir au mieux les usagers pour justifier de son importance.