Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2016 06 06Article 375081

Opinions of Lundi, 6 Juin 2016

Auteur: camer.be

Comprendre le malheur d'Essimi Menye

Vérité sur l'affaire des fonds débloqués à la Banque Atlantique du Cameroun S.A (Bacm), patrimoine de l'ex Société camerounaise de tabac (Stc). Essimi Menye a sauvegardé l'épargne des employés à la Cdc et la Socapalm.

Victime d'une chute le 25 mai dernier aux escaliers de son domicile aux Etats unis d'Amérique, alors qu'il rentrait de ses occupations au Fonds monétaire international (Fmi), l'ex ministre de l'Agriculture et du développement rural (Minader), a été conduit dans un hôpital à Washington où il devrait subir une nouvelle intervention chirurgicale.

Evacué du Cameroun pour besoin de santé, Essimi Menye qui, en marge des soins médicaux qui lui sont administrés a été sollicité par le Fmi, n'est pas au bout de l'acharnement de ses bourreaux.

Le malheur d'Essimi Menye, c'est d'avoir dans le cadre de la restructuration de Amity Bank en 2010, sauvé l'épargne de 35 mille anglophones dont près de la moitié employée à la Cdc et à la Socapalm, disposait des comptes dans cette Banque.

Si leur épargne n'avait pas été sauvée, ces derniers se seraient retrouvés dans la rue à quelques encablures de l'élection présidentielle de 2011.

Récemment accusé de vouloir créer un parti politique dont l'unique but serait la conquête du pouvoir, Essimi Menye paie le prix de son intégrité lorsqu'il occupait les fonctions de ministre des Finances (Minfi).