Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 06 29Article 729968

Opinions of Thursday, 29 June 2023

Auteur: Boris Bertolt

Comment Eto'o a manœuvré pour écarter Bamboutos de la coupe de la CAF et punir Tagou Justin

Une réunion improvisée ce mardi Une réunion improvisée ce mardi

Arrivé pied au plancher hier à Tsinga, Samuel Eto'o a improvisé une réunion avec le personnel aux environs de 11h. Ce n’était pas pour distribuer les primes de fin de saison aux employés de la FECAFOOT, ce qu’il n’a jamais fait, mais pour admonester et punir certains.

Le chef des Compétitions Elouna en a eu pour son grade qui a reçu une demande d’explications. La cause : Dadis Camara accuse les employés de la FECAFOOT d’avoir favorisé la conformité du dossier de licence CAF de BAMBOUTOS de Mbouda dans la perspective de sa participation à la Coupe de la Confédération de la saison prochaine.

En effet, les clubs qualifiés aux compétitions interclubs de la CAF doivent obtenir une licence qui est délivrée après un contrôle de conformité sur le bon fonctionnement du club et ses relations avec ses partenaires, ses encadreurs et la possession d’un siège fonctionnel, d’un stade de match et d’entraînement, des finances saines, des joueurs payés, etc.

Chaque année, la Fédération accompagne les clubs à remplir ces formalités, quitte à aider un peu. Dans le cas contraire, seul Coton Sport serait en mesure de satisfaire aux exigences de la CAF au Cameroun.

La Commission chargée de délivrer la licence CAF à BAMBOUTOS a terminé ses travaux avec instruction de Dadis Camara de n’accorder aucune circonstance atténuante à cette équipe dirigée par Justin TAGOU, prétextant une lettre du Synafoc réclamant les arriérés pour les joueurs. Ce qui est contraire à l’instruction de départ, quand Justin TAGOU, soutien majeur de sa campagne électorale, se comptait encore parmi ses amis.

Sauf que depuis quelques semaines, celui qui est par ailleurs promoteur du groupe Afrique Média a pris la tête d’une fronde des présidents de club contre la mismanagement en cours à la FECAFOOT.

Après la tentative bloquée de renversement du président de l’ACEC, les présidents de club, environ 27 sur 35, ont créé une nouvelle association (Association des clubs de football professionels du Cameroun) pour remplacer l’ACEC inféodée à la FECAFOOT et devenue incapable de défendre les intérêts de ses membres. Les réunions de rupture se sont tenues à l’hôtel Platinium appartenant à Justin TAGOU.

Dadis Camara pense donc, en se dissimulant derrière des arguments, prendre sa revanche sur Justin TAGOU en l’excluant de la Coupe de la CAF par un refus de délivrance de la licence CAF.

L’annonce de ce refus vient d’être publiée, ce qui est un fâcheux précédent, en tout cas constitue la continuation de l’instrumentalisation des organes de la FECAFOOT pour régler les problèmes extra sportifs de Dadis Camara.

Il faut craindre cette fois les supporters de BAMBOUTOS, qui ont plusieurs fois relevé le niveau de popularité du championnat professionnel par une présence massive dans les stades et qu’un orgueil démesuré de Dadis Camara pourrait énerver au plus haut point.