Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 01 31Article 639262

Opinions of Monday, 31 January 2022

Auteur: www.camerounweb.com

Chefs d’Etat octogénaires : des dirigeants européens à l’école de Paul Biya

Des  dirigeants européens à l’école de Paul Biya Des dirigeants européens à l’école de Paul Biya

Les chefs d’Etat octogénaires, n’inspirent pas qu’en Afrique. Critiqué par plusieurs médias occidentaux pour son âge avancé, Paul Biya a pourtant un ami chef d’ Etat de 80 ans en Europe. Il s’agit du président Sergio Mattarella. Celui-ci n’est pourtant pas critiqué comme Biya.

CamerounWeb vous propose la tribune de Bertin Metsengue

Sergio Mattarella a été réélu président D'Italie pour un second mandat à l'âge de 80 ans . Certains s'évertuent à dire que c'est pour l'intérêt Supérieur de l'État qu'il accepte ce second mandat pourtant une bonne franche de l'Occident avait trouvé à redire sur la réélection du président Paul Biya du Cameroun indiquant qu'il était vieux. Et si vieillesse était maturité et stabilité des Etats ?

Âgé de 80 ans, le président Sergio Mattarella avait dit à plusieurs reprises qu'il ne comptait pas continuer dans ses fonctions mais ces derniers jours voyant le blocus qui était en cours , il a fait connaître aux chefs de groupes parlementaires sa volonté de se mettre "à disposition". Pour assurer la stabilité au sommet de l'État Italien. Les parlementaires l'on plébiscité à une majorité confortable. L'électorat assure que son plébiscite a pour mission d'éviter un blocus politique et assurer une continuité dans les affaires publiques. Le critère âge n'a aucunement été un frein mais un atout important dans le choix de cette décision. Le plus jeune président européen n'a pas perdu le temps après la réélection de Sergio Matterrella.

"Je sais pouvoir compter sur ton engagement pour que vive l'amitié entre nos pays, ainsi que cette Europe unie, forte et prospère que nous sommes en train de bâtir." Dixit Emmanuel

Macron

Stop à la cabale des aînés en Afrique !

Pourtant, plusieurs occidentaux font de l'âge du président camerounais un instrument de dénigrement et de critique. "Il devrait se reposer , il est vieux , à son âge, on ne travaille plus ..." ignorant les nombreux appels populaires qui ont souvent obligé le président Camerounais à être obligé de briguer un mandat de plus au nom justement de la stabilité et de la continuité dont parle les acteurs politiques aujourd'hui en Europe concernant l'élection de Matterrella. Le RDPC , parti majoritaire au parlement et ultra majoritaire au Cameroun n'a jamais envisagé une autre candidature depuis 1992 tout simplement parce que ce grand parti politique camerounais, le premier d'ailleurs évitait au Cameroun de plonger dans l'incertitude ce d'autant que le pays n'avait pas parfait ses institutions.

Donc Paul Biya, père du Cameroun moderne a conduit avec tact et minutie la construction d'un Etat moderne avec des institutions fortes susceptibles de garantir une alternance Pacifique et ne laisse aucune chance à une insurrection ou à un coup de force. Loin d'être chauvin, l'on constate que l'Occident a souvent eu à copier certains exemples en Afrique . Mais par orgueil ne veulent pas le reconnaître pour pas perdre la face . Jusqu'à date, on considérait qu'un homme de 80 ans ne saurait prétendre à un mandat présidentiel car il est vieux et proche de la tombe le cas Biya a bien montré que cela n'était pas du tout vrai.

Quand vieillesse rassure !

Lors de la Réélection de Paul Biya en Octobre 2018 , plusieurs voix se sont levées en Occident pour dire que c'était une élection de trop pour l'homme du 06 Novembre. Ils ont dit qu'il était vieux et par conséquent n'avait plus de force pour diriger. Mais sa gestion des questions sécuritaires, diplomatiques, sanitaires et sportives ont donné tort à ces pseudos analystes. Paul Biya a donné des cours de gestion de crise sanitaire aux présidents du monde entier lors de la première phase de la pandémie Covid. Il fut célébré par l'OMS. sur des questions sécuritaires, le jeune président éthiopien, prix nobel de la paix confronté à une crise séparatiste à choisi l'option militaire, lui qui avait toute la jeunesse en lui a donc utilisé cette vitalité pour créer une crise humanitaire dans le Tegre plus de 8000 morts en un an et ça continue.

Pourtant le Vieux Biya a choisi une démarche à deux volet : persuader les jeunes camerounais instrumentalisés de déposer les armes en leur garantissant un suivi psychologique et une réinsertion sociale abouti pour les irréductibles, une neutralisation sans autre forme de procédure. Après 6 ans les victimes sont pratiquement le quart de ce qui est observé en Ethiopie et la crise littéralement baissé d'intensité et tire vers la fin .


Certains acteurs internationaux qui parlaient de dialogue, parlent aujourd'hui tout simplement de réconciliation. Il en est de même pour la Can qui a cours au Cameroun en ce moment. Contre vent et marrée Paul Biya a tenu bon pour offrir à l'Afrique et au monde entier en période Covid une compétition à 24 équipes de haute facture . Ce qui a dépassé tous les pays européens qui ont été obligés de faire jouer l'Euro 2020 dans 11 pays en lieu et place d'un seul pays . En ce moment l' Euro et la Can se valent car toutes sont des compétitions à 24 équipes. Le Cameroun montre donc aux yeux du monde que Vieillesse est maturité, Stabilité et continuité.