Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2018 08 09Article 444905

Opinions of Thursday, 9 August 2018

Journaliste: Boris Bertolt

Camwater: avec un faux diplôme, de chauffeur il est devenu DAF


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Sous Biya, soyez des cancres, des fripouilles et des voleurs vous trouverez votre place au soleil. Au pays des magouilles, le morguier peut devenir professeur de Chimie, le boutiquier du quartier, inspecteur des impôts. Tenez-vous tranquilles, ne venez pas mal ils vous montreront qu’ils connaissent jusqu’au cireur des chaussures du chef de l’Etat. Après le plus célèbre faux diplôme de la République, Daniel Claude Abate du RDPC, le mort en sursis Patrick Ekema, maire de Buea, c’est autour de Yacoubou, directeur financier de CAMWATER d’être accusé de faux diplômes au sein de l’entreprise.

LIRE AUSSI: Université de Buea: plusieurs enseignants impliqués dans un scandale sexuel

Yacoubou comme ses amis Abate et Ekema a un parcours très flou comme on en a l’habitude au pays du foula foula. Recrute comme chauffeur au sein de la CAMWATER il est devenu comme par alchimie directeur financier. Pour cela de sources internes, il avait présenté une attestation de DEA en sciences économiques.

Mais un crime n’étant jamais parfait, au cours d’une procédure de contrôle en interne, il est demandé à Yacoubou de fournir à nouveau son diplôme. Il apporte un nouveau document avec des incohérences notoires. Dans la première attestation, il est indiqué qu’il est né le 3 mai 1969 dans la deuxième c’est le 30 mai 1969. Autre incohérence, son matricule d’étudiant 9D432est porte à droite dans la première. Dans la deuxième on voit plutôt 91D432 porté à gauche. Si pour le premier diplôme on parle de DEA , pour le deuxième il s’agit d’un DEA- MASTER en sciences économiques. Or le Master intégré les programmes universitaires au Cameroun dans les années 2000. Quel est donc son vrai diplôme.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: voici le seul candidat qui fait peur à Paul Biya

Mais notre faussaire reste serein. De chauffeur, il est devenu DAF. Tout comme son ami Abate de la London lying school devenu président d’un groupe patronal. Ainsi va la République des voyous.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter