Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 09 07Article 681395

Opinions of Wednesday, 7 September 2022

Auteur: Martin Camus Mimb

Camus Mimb annonce la fin de l'ère Messi-Ronaldo dans le foot de haut niveau

Kylian Mbappé et Erling Haaland Kylian Mbappé et Erling Haaland

Le foot de haut niveau a peut-être des nouveaux kings. Selon le journaliste sportif camerounais, Martin Camus Mimb, les nouveau rois du football peuvent être le Franco-Camerounais Kylian Mbappé et Erling Haaland.

---

"Après avoir goulûment mangé pendant plus d’une décennie le même menu footballistique fait de Messi et Ronaldo en entrée, plat de résistance et desserts, de façon ininterrompue, même si on ne s’en lassait pas, on se demandait bien s’il y aura au restaurant du football mondial, des plats autant aimé, aussi succulents et appétissants. Ils avaient réussi à diviser les amoureux du football en deux clans.

Le clans des artistes qui célébraient le génie de l’argentin, sa capacité à simplifier les choses compliquées, à l’opposé des fans du portugais qui mettaient en avant les qualités athlétiques hors normes découlant d’un travail acharné, studieux et conquérant. La particularité étant que même ceux qui les opposaient étaient juste à une échelle de préférence et non de négation du talent de l’un ou de l’autre.

Et comme chaque soleil a un crépuscule, on le voyait arriver et on se demandait si on sera autant illuminé par le talent concurrentiel. Non pas qu’avant il n’y a pas eu de talents, mais simplement qu’on avait l’impression d’avoir été gâté par la nature de les avoir au même moment. De 2008 à 2021, pendant 13 ans, ils ont confisqué le podium du Ballon d’Or, et seul Luka Modric a réussi à perturber leur tranquillité en 2018. C’est dire.

A-t-on désormais ouvert le chapitre d’un nouveau duo sous le soleil de la concurrence ? Entre le génie français Kylian Mbappé et le Cyborg norvégien Erling Haaland? Parcourons quelques éléments au-delà de nos passions, de nos rêves et de nos inclinations pour l’un ou l’autre. Il faut d’abord signaler qu’à leur âge, 23 pour Mbappe 22 pour Haaland, Messi avait déjà gagné deux Champions League et un Ballon d’Or au moins, et Ronaldo avait déjà au moins une Champions League et un Ballon d’Or. Le temps presse donc pour les deux. C’est cette année ou jamais, où leurs deux clubs qui n’ont jamais gagné de Champions League, ont leurs yeux tournés vers eux. C’est le premier indice qui nous permettra de dire que nous sommes encore partis pour une autre rivalité. Ils sont pile poil à l’âge du virage vers les sommets. On peut rétorquer que Mbappé a déjà une Coupe du monde. Soit. Mais il l’a gagne avec un costume d’Espoir. Aujourd’hui avec la veste taille patron, il est attendu.

Sur ce qu’on voit cependant de leurs talents, il n’y aucune raison qu’ils n’explosent pas les records déjà démentiels de Messi et Ronaldo. Reste maintenant que les blessures et les choix sportifs ne les éloignent pas du graal où nous les attendons tous, armés de nos applaudissements, pour dire « Nous sommes chanceux d’avoir vécu ça… » Comme nous n’avons cessé de le dire pour Messi et Ronaldo.

Que Dieu vous bénisse".