Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 10 19Article 623956

Opinions of Tuesday, 19 October 2021

Auteur: Hillary Kadidja

Cameroun: 'voici pourquoi j'ai détruit le célèbre groupe Ekang 'Parle que Beti?'

Le peuple Ekang Le peuple Ekang

Une jeune camerounaise raconte entre ces lignes comment et pourquoi elle a détruit le groupe "Parle de Beti" sur Facebook.



Tout d'abords je ne cesserais jamais de présenter mes excuses à tous ceux qui ont été irrités par mes propos durant ces dernières années , on peut dire des choses dans la colère qui nous donnent des remords plus tard et je tiens absolument à rassurer mes frères Beti et Bulu que je ne suis pas tribaliste .

Aujourd'hui je ne peux plus commenter librement en donnant mon avis sur une page ou dans un groupe dirigé par des Ekangs car ils m'ont condamné à la peine capitale en me faisant le reproche d'avoir détruit le plus grand groupe Beti de Facebook qui les réunissait tous , on peut citer le professeur Owona Nguini , le Dr Essomba Dieudonné , Marlene Emvoutou , Patrick Mballa , Junior Zogo , Calixthe Beyala, Me Ntimbane etc ...

Aujourdhui ce groupe est obsolète et en ruine , ils sont presque tous partis et ont laissé place à certains faux profils qui continuent la sale besogne dans une haine viscérale.
Voici exactement ce qui s'est passé :
Ce forum a été crée en 2016 par mes frères Beti , et dans une marée humaine , il y'a toujours des brebis galeuses qui mettent en mal la cohésion .
Un Bamileke en 2017 a fait une publication dans laquelle il disait : "Bonjour la famille Betsi , souhaitez la bienvenue à votre beau frère '' malheureusement ce monsieur avait été mitraillé d'injures les plus abjectes du système solaire et son péché était d'avoir accédé à un Groupe Beti en tant que BAMILEKE .

Ce monsieur m'a interpellé et m'a demandé si je connais ce groupe , je lui ai dit non , il m'a invité à le rejoindre et j'ai donc pris la peine de lire les commentaires de sa publication , la plus part était en leur dialecte et je lisais les ngoué , nguenon , ngraffi , démon , etc ... J'ai rajouté également une amie Beti qui elle même était stupéfaite et elle a essayé de me traduire ces commentaires , j'ai eu des frissons .

J'ai parcouru les anciennes publications de ce forum pour savoir quelle en était exactement sa ligne éditoriale , j'ai découvert qu'il faisait bien valoir le dialecte Beti , la promotion de leurs culture mais nombreux faisaient des publications très tribalistes , ils postaient les montages d'images par exemple l'homme qui boit le tapioca avec une liasse de billet à la main et pour cette simple image , ils disaient tout ce qui y'a de plus répugnant sur la terre contre les Bamileke . Plus 2018 s'approchait plus la haine pleuvait dans ce groupe .
J'ai dit à ma copine Beti ''Ma soeur je t'aime trop tu le sais et je ne serais jamais tribaliste mais pour préserver notre amitié si précieuse , quittes ce groupe , par ce que , ce que je vais faire est dangereux et très violent '' et c'est ainsi qu'elle est partie du groupe , j'ai pris mes ''armes'' et j'ai choisi Fifil Anissa Cfa comme lieutenant de guerre à mes côtés par ce que je sais qui elle est et de quoi elle est capable .

Nous avons commencé par recenser les administrateurs et les modérateurs pour les confiner car cette mise en quarantaine ne leurs permettait plus d'avoir accès aux paramètres de leur groupe , ils n'ont jamais compris pourquoi ils n'étaient plus administrateurs et d'autres ont même perdu leurs comptes .. Je vais m'abstenir de vous dévoiler le processus lol .

On leur a dit que comme vous aimez la haine , on va se haïr et sans administrateurs , tous les coups étaient permis car un combat sans règle , sans arbitre est le combat le plus excitant ... Même comme ils combattaient à domicile avec tous leurs supporters .
Nous avons fait ce que les gens n'avaient jamais vu depuis qu'ils sont sur Facebook , les gens nous signalaient en cascade , des gens fuyaient leurs propres groupes , ils lançaient des alertes sur toutes leurs pages de signaler massivement le groupe PARLE QUE BETI pour que Facebook le désactive ... Calixte BEYALA ne cessait de l'alerter sur son compte officiel et appelait ses followers à en faire pareil .

Il y'avait le groupe politique le plus populaire du Cameroun nommé LE CAMEROUN C'EST LE CAMEROUN appartenant au MRC et nous n'étions pas membres car nous avions une mission spéciale sur les réseaux qui n'avaient rien à voir avec la politique ... Malheureusement , les autorités de Yaoundé ont dépêché une délégation de Facebook au Cameroun et tous ces groupes ont été désactivés sauf PARLE QUE BETI lol .

La police Camerounaise a sortie une fiche de suivi sur les réseaux sociaux soulignant que ceux qui mettent en mal l'intégrité nationale à partir des réseaux sociaux seront suivis et poursuivis ... Crtv en a largement diffusé et nombreux nous rappelaient que cette procédure avait été mise en place pour des gens comme nous , mais sachant qui nous sommes et ce que nous savons , non seulement on distribuait des dossiers confidentiels aux activistes mais aussi on continuait le massacre .

Ce groupe a explosé , certains sont allés créer leurs groupes , pages et d'autres ont décidé de publier sur leurs propres comptes .
Voilà à partir de quoi vous avez vu naitre la fédération Ekang de Armand Willy , Les fédéralistes du Cameroun , le fédéralisme Communautaire , le Mot ékang a refait surface car c'est un mot qui ne figurait que dans les livre et les archives , les profils comme Francis Mbeng , Chancelle Leontine alias chance lion etc ...
Ils ont commencé à dire que nous sommes les faux profils du Professeur KAMTO , de Patrice Nganang , de Yonzou Carole , de Mimi Mefo, Me Dieuwou , Boris Bertolt j'ai vraiment tout entendu dans ma vie !
La démonstration de force qu'on a faite à la fin et qui les avait démoralisé , c'est lorsque un mois avant la Libération du Professeur KAMTO , j'étais déjà au courant , les membres du RDPC ne le savaient encore moins ceux du MRC lol , même les ministres ne le savaient pas et nous avons publié '' Le professeur KAMTO sera bientôt libre'' ... Pendant ce temps ils l'accablaient des promesses de peine de mort et les plus lucides ne leurs présageaient pas moins de 10 ans de prisons au village de si je savais , par ce que le chef de l'Etat n'avait pas fait allusion aux prisonniers du MRC lors de son discours de fin d'année .
Quelques semaines après , le président de la république a fait un discours dans lequel il déclarait que ''Certains'' prisonniers seront libérés mais ces gars étaient en trans et on ne faisait que les captures d'écran de leurs commentaires ... Ils disaient qu'on ne devait libérer que les jeunes et les femmes et que KAMTO ira rejoindre Mr Ayuck TABE .

Deux jours plus tard Le professeur Kamto et ses alliés étaient officiellement libres , les gars ont piqué des crises , c'était une débande totale car Fifil Anissa Cfa et moi avons republié cette fois avec les captures d'écrans de leurs commentaires ... Ils ont compris qu'on ''dormait'' aussi à Etoudi malgré tout le massacre qu'on faisait , ils ont décidé de se retourner contre Biya pour les uns en soutenant une fédération Ekang soit disant que le fils du SUD était un pion contre eux ... D'autres y vont au point même de soutenir les Ambazoniens , les français et les chinois seulement quand ils entendent le mot BAMILEKE .

Nombreux ont changé de discours car notre massacre n'avait pas eu que de points négatifs d'ailleurs ces groupuscules ethno fachiste ne font plus l'unanimité comme avant lorsqu'ils veulent insulter les Bamileke , les discours changent et se rechangent , ça va dans tous les sens et nous avons décidé de nous replier après ce Chaos mais après la tempête arrive le soleil même si nous reconnaissons que ce n'était pas la bonne solution car il vaut mieux avoir la paix que d'avoir raison .

Je demande encore pardon à ceux qui depuis 3 ans n'arrivent pas à oublier ... Personne dans la vie n'est à l'abri des erreurs !
Vous allez me repousser même pendant 10 ans mais moi je ne vais jamais vous détester , je vous aime tous de la même façon !