Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 12 01Article 631078

Opinions of Wednesday, 1 December 2021

Auteur: Albin Michel Njilo

Cameroun : pourquoi tant de maquettes et projets foireux ?

Le cas des logements sociaux de Mbankomo avec une entreprise italienne fait mal au coeur Le cas des logements sociaux de Mbankomo avec une entreprise italienne fait mal au coeur

La question vaut tout son pesant d'or. A chaque jour son projet au Cameroun. Mais les résultats restent toujours attendus par les populations. L'activistez Albin Michel Njilo essaie d'apporter une réponse à cette interrogation dans une analyse dont la rédaction vous propose, ci-dessous, l'intégralité.

Le 237 pourrait battre le record des MoU et maquettes qui une fois présentés au public, disparaissent. Essayons de comprendre.

Au Cameroun il ya des ministres qui parceque incompétents, utilisent les effets d'annonces pour donner l'impression qu'ils travaillent : On a vu un ministre de l'énergie au Cameroun qui tous les mois signait des MoU pour des projets et parfois faisait rencontrer ses promoteurs par le chef de l'état.

Certains utilisent des maquettes en complicité avec des feymen pour obtenir la garantie de l'état afin d'aller lever les fonds et ensuite disparaissent.

Plusieurs entreprises en complicité avec certains ministres ont reçu des financements directs de l'état pour des projets jamais réalisés. Le cas des logements sociaux de Mbankomo avec une entreprise italienne fait mal au coeur.
Il ya surtout ces detourneurs de fonds qui tout le temps initient des projets sachants qu'il va s'agir des niches de détournement.

Il ya des bluffeurs comme Tollcam qui a dit être capable de financer les paysages routiers automatiques.Ce qui était un mensonge. Il ya Sundance, etc...
Christian Penda Ekoka dans une note conseillait au président Biya de ne plus recevoir ces marchants d'illusions. Complices de certains parmi ses collaborateurs.

Seulement au Cameroun tout n'est pas que maquettes et projets foireux car beaucoups de réalisations existent en arrière pays,des projets parfois gigantesques ignorés du grand public.

Nous reviendrons sur les réalisations à l'intérieur du pays.