Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2024 04 17Article 761918

Opinions of Wednesday, 17 April 2024

Auteur: Prudence Marcelle Mandeng II

Cameroun : ‘mange ta part, et tais-toi’

Cette pathologie a d'ailleurs fait son bond Kangourou, chez les jeunes, Cette pathologie a d'ailleurs fait son bond Kangourou, chez les jeunes,

"Tribalisme, haine des autres, protection des siens" Définition des 723".
Dans notre pays nous n'avons pas des problèmes de tribalisme, nous avons des problèmes de manger ensemble, des problèmes de partage du gâteau 723, pour ceux qui le considèrent ainsi.

Notre devise devrait être " mange ta part, et tais-toi, car tu ne vas rien changer dans le pays, cela a toujours été comme cela, on va faire comment?".
Alors ceux qui font beaucoup de bruits, nous vrillent les oreilles, jusqu'à ce qu'ils soient conviés à table. La bouche qui mange ne parle pas.
Des organisations de meutes pour détruire les autres, sont composées des 723 de tous les bords. Vous verrez un de chaque communauté aligné pour combattre, ceux qui sont dans de bonnes grâces, juste parce qu'ils sont frustrés de ne pas y être.

Cette pathologie a d'ailleurs fait son bond Kangourou, chez les jeunes, victimes de chômage, d'oisiveté, ils sont d'ailleurs plus virulents que les vieux. Ils se bouffent entre eux, ils veulent voir en prison, morts,.des jeunes comme eux.
Ils sont pris dans le piège de la jalousie, la haine, l'envie, la manipulation, parce qu'ils ne sont pas contents. Au lieu de retrousser les manches pour impulser le changement, ils s'auto détruisent doucement, boisson, drogue, sexe, bavardage sur tous les sujets, haine gratuite. La haine détruit celui qui la projette sur l'autre.

Pendant ce temps, rien n'avance pour eux. Ils empruntent, galvaudent le mot tribalisme, pour excuser, justifier une attitude de loosers. Ils ne sont pas nés du bon côté de la barrière, et ils ne veulent pas traverser doucement, en changeant de mentalité.

Pendant ce temps, au sommet, on ferme la porte pour s'en allez, ensuite on ne sait à qui remettre les clés du mboa. A quelle jeunesse ?
Celle qui se déteste terriblement ?
Celle qui combat ceux qui veulent les faire rêver ?
Celle OSE, là où personne ne l'attendait ?
Celle qui corrompt partout pour avancer?
Celle qui salit le pays, les rues en disant "aka on va faire comment "? Une phrase horrible !
Jusqu'à ce qu'un jeune frustré, affamé, méchant soit récompensé pour avoir trop combattu un jeune comme lui. Toute honte bue, il ira s'asseoir pour manger sa part.

Les 723 n'aiment pas leur pays, ils aiment les fruits qu'ils peuvent en tirer. Chacun s'asseoit Dieu le pousse!

Une Nation à bâtir, notre pays est une mystique qui est au dessus de NOUS. Ceux qui l'utilisent, œuvrent contre lui, auront leur récompense. C'est notre Terre Mère, qui offense sa mère sera châtié. On ne défie pas les lois de la nature. Vous avez dit tribalisme? Let's me laugh.
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls !