Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 10 30Article 750332

Opinions of Monday, 30 October 2023

Auteur: Arol Ketch

Cameroun : il y a 5 ans disparaissait Geo W Masso

Ill intègre l’orchestre du collège et commence à vivre sa passion musicale Ill intègre l’orchestre du collège et commence à vivre sa passion musicale

Masso Mpessa Geoffroy William est né à l’hôpital Laquintinie de Douala le 4 août 1951.

Il est un enfant très timide, ce qui inquiète hautement ses parents. La musique l’aidera à vaincre en partie cette timidité maladive. En effet, alors qu’il est élève au CETIC d’Edéa, il intègre l’orchestre du collège et commence à vivre sa passion musicale aux côtés de ses camarades.

Après ses études à Edéa, il entreprend un stage à EDC ancienne SONEL. Bien après, il s’envole pour la France afin d’y poursuivre ses études. En France, il entretient des relations amicales avec Toto Guillaume. Ce dernier lui rendait régulièrement visite et lui ressassait à chaque fois les bons souvenirs des exploits musicaux qu’ils réalisaient ensemble à Douala.
Toto Guillaume trouve que Geo est très bon chant ; il insiste auprès de celui-ci pour le pousser à faire un album.

Géo est séduit par l’idée de faire un album L’album est produit aux Éditions TN (Toto Naimro). Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître puisque l’album ( A muto) marche très bien. L’album fait un tabac au Cameroun.

Malgré ce premier succès, Géo se concentre sur sa vie professionnelle et familiale. Il passera près de 6 ans sans rien produire sur le plan musical. Sur insistance de ses amis, il entre en studio et sort avec un nouvel album « Lolita » sous la bannière de TJR cette fois. Le succès est de nouveau au rendez-vous.

Son père devenant vieillissant, il va décider de s’installer au Cameroun pour prendre soin de ce dernier. Il s’installe dans son Bonaberi natal. Il est l’auteur de plusieurs autres albums à succès.

Il est décédé le 30 octobre 2018 à Douala des suites d'une insuffisance rénale.
Quelle est votre chanson préférée de Geo W Masso ? Son portrait dans le tome 2 des icônes de la musique camerounaise.