Opinions of Tuesday, 4 November 2025

Auteur: Aristide Mono

Cameroun: 'des opposant sont plus recherchés que les criminels'

Dr Aristide Mono Dr Aristide Mono

"Un homme en tenue ne doit pas obéir à un ordre illégal ou illégitime", a dit un porte parole de notre armée. En grandissant, je savais que le rôle des policiers et des gendarmes était de rechercher uniquement les bandits.
Curieusement, aujourd'hui, ceux qui s'opposent à la mauvaise gouvernance sont plus recherchés que ces criminels.

Pire, c'est comme si les forces de sécurité sont désormais recrutées, formées et payées pour espionner et arrêter uniquement les opposants au régime.
Mais que nos frères et sœurs qui servent de bras exécutants de la dictature, bien qu'étant aussi misérables que ces gens qu'ils brutalisent aujourd'hui, sachent que :

1- La responsabilité est individuelle ( devant la loi du Karma et la justice nationale ou internationale qui interviendra un jour), même si vous êtes cagoulé. Tôt ou tard la justice divine et celle des hommes finissent toujours par frapper.

2- Le peuple ne peut pas soutenir une armée qui le martyrise.
Les gens qui vous envoient enlever et torturer vos frères, simplement parce que ces derniers dénoncent leur mal gouvernance ont déjà fait leurs vies. ils ont des terrains, des châteaux, des investissements et des comptes bancaires bien fournis. Ils ont déjà bien situé leurs enfants. Ils sont à la porte de leurs vies.

Mais vous alors ?

Vous habitez dans les mêmes poto-poto que nous. Vous fuyez aussi les bailleurs chaque fin du mois. Vous êtes aussi endettés auprès du boutiquier malien ou sénégalais du quartier. Vos enfants sont aussi régulièrement jetés dehors à cause des frais de scolarité impayés. Vous vous alignez aussi devant le seul point d'eau du quartier. Vous vous baignez aussi dans la rivière du quartier, nus en plein air. Parfois votre situation sociale est plus alarmante que la nôtre.
Alors, au regard de toute cette misère que nous avons en commun comme héritage de Paul Biya, même si ce sont les vieillards du gouvernement qui vous envoient interpeller quelqu'un qui combat leur logique du "tout pour eux rien pour les pauvres", est-ce que vous êtes alors obligés de le torturer, de l'insulter ou de verser tout votre zèle sur lui.

Que la tenue, l'arme et la cagoule ne vous trompent pas oooo! La responsabilité est individuelle. Vous n'êtes pas des robots à la merci des politiciens.
Aussi, même le gnè souffre!

Toutes ces personnes que vous voyez là ne se sacrifient pas pour Tchiroma. C'est pour leur vie. C'est pour vos vies aussi. Quelles soient enfin meilleures un jour. Et cela passe par le départ préalable du gouvernement Paul Biya qui est responsable de leurs malheurs depuis 43 ans. Voilà pourquoi ils ont voté massivement contre Biya et défendent leur vote pour qu'il parte d'abord. Donc, chers frères hommes en tenue, personne ne meurt pour Tchiroma. Les gens meurent pour un Biya Must Go. C'EST TOUT ! Mieux le diable prend d'abord! La preuve, plusieurs sont incapables de bien prononcer le nom du parti de Tchiroma, FSNC.
Tout notre respect à ceux qui sont régulièrement du côté du peuple.