Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 04 22Article 720254

Opinions of Samedi, 22 Avril 2023

Auteur: N'zui Manto

Cameroun : Alan, le célèbre 'feyman' démasqué

Le lanceur d’alerte N’zui Manto démasque un célèbre escroc du web. Le lanceur d’alerte N’zui Manto démasque un célèbre escroc du web.

Le lanceur d’alerte N’zui Manto démasque un célèbre escroc du web. Il raconte comment celui-ci se fait passer pour un magistrat camerounais détaché à UNICEF Congo.

Le 7 mars 2023 je fais une publication dans laquelle une femme est victime de violences conjugales. Un numéro avec pour indicatif +243 me contacte via la messagerie whatsapp de ma page. L'interlocuteur se présente comme magistrat camerounais en fonction à l'ONU en RDC et me demande de donner son téléphone à la femme battue afin qu'il puisse l'aider juridiquement. Je relis les messages de l'individu et son écriture le trahit tout de suite : mon 6ème sens me dit qu'il s'agit d'un escroc !

Un mois plus tard, je reçois sur messenger un long message d'une certaine ROSE ALLEN, une blanche qui déclare être à la recherche d'un camerounais, père de ses deux filles et garçon qu'elle aurait rencontré dans un hôtel en Éthiopie lors d'une brève escale. Je parcours en quelques secondes le compte facebook qui me contacte et comprends qu'il s'agit d'une arnaque. Je bloque l'interlocuteur et supprime le message.

Deux semaines plus tard, c'est-à-dire avant-hier je découvre la même histoire répandue dans les réseaux sociaux relayée par des journalistes camerounais, ministre de la république et autres. Je décide de lancer une enquête rapide et découvre la supercherie: images usurpées de CAROLINE , femme française mariée vivant avec son époux. Le couple a 3 fillettes à savoir MARGOT, LOUISE et ROMANE. Le bandit qui s'est approprié son image et sa vie dans la précipitation a affirmé que ROSE ALLEN avait 2 fillettes et un garçon... C'est louche.

Une autre recherche plus poussée cette fois-ci exhume plusieurs victimes d'un certain NGOULEFACK NGANNOU ALAN GIRESSE, un certain magistrat camerounais au Congo qui avait conçu en 2020,2021 un scénario identique pour escroquer de nombreuses personnes. Tout correspond ! Alors que le fruit de mes recherches me mènent à un fou rire, des appels font retentir mon whatsapp : c'est le +243,le fameux magistrat travaillant à l'ONU au congo qui m'appelle. Je ne décroche pas. Dans des messages kilométriques il essaie de m'embobiner, raconte des fables !

Ce que vous ne savez est que ce type est l'un des plus grands feymans du Cameroun, ses victimes sont des journalistes, hommes de médias, femmes mariées, minsitres et autres à qui il a déclaré être magistrat à la cour suprême du Cameroun. J'ai pu discuter avec certains qui souhaitent ne pas en parler publiquement.

Paul Biya n'a pas fait 50 ans au pouvoir pour rien car les camerounais sont tous des éternels mougous.