Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 05 18Article 660038

Opinions of Wednesday, 18 May 2022

Auteur: Bertin Metsengue

Cameroun/ 20 Mai : les Sacrifiés et les traîtres de l'Unité , la Patrie s'en souviendra !

Le 20 mai s'approche à grand pas Le 20 mai s'approche à grand pas

50 ans après le retour à l'unité perdu en Mars 1916 , le Cameroun subi de multiples obstacles contre son unité et son vivre ensemble. Qui sont ces ennemis du Cameroun qui en ont après son bonheur ?

L'an 1972 et le 20 Mai fût une date pleine d'histoire et de nostalgie pour les pères du retour à l'Unité. Certains avaient vécu le saucissonement du Kameroun leur patrie et leur République en devenir et s'étaient juré de ne pas laisser des étrangers à la peau blanche les séparer. À cette Époque, il n'existait pas de francophones ni d'anglophones. Mais des Kamerounais , fiers de leur diversité culturelle et linguistique et ayant choisi d'adopter l'Allemand comme langue de communication pour tous à côté de leur langues nationales millénaires. Ce fût la belle époque. Fort de cet attachement indéfectible ils ont entrepris de lutter contre le colon afin de retourner à leur unité initiale. En 1952 et le 15 Décembre le Secrétaire Général de L'UPC envoyé par les populations du Kameroun aux Nations Unies a tenu à délivrer au concert des nations la volonté de la Nation Kamerounaise toute entière à cette 4ème assemblée générale des Nations unies.
Le peuple Kamerounais m'a mandaté venir porter le message suivant à l'endroit des Nations Unies :
- Nous demandons la Réunification des deux Cameroun puis l'indépendance totale et sans conditions. Chose que les Nations Unies tiendront en compte mais Anglais et français ont contraint les camerounais des deux rives du Moungo à l'inverse . Ils commencèrent par donner une indépendance à la partie orientale pour après demander un référendum à la partie Occidentale en la scindant en deux . Une totale entourloupe. Même avec cette entourloupe, le retour à l'Unité fût vainqueur. Mais là encore les résultats ont été biaisés. Les deux parties bien qu'ayant voté pour le retour à la maison, le Northern Cameroon a été contraint de rejoindre le Nigeria le 11 Fevrier 1961. À chaque fois que le pays fête sa fête de la jeunesse, il a un cœur noir vis à vis des Anglais et des français qui sont ici les ennemis historiques contre le bonheur du peuple Kamerounais.

Plus jamais l'épître 1916

Néanmoins, le peuple camerounais réduit à continué la mission qu'il s'était fixé en Mars 1916 . L'unité indéfectible à tous les prix . C'est ainsi qu'après plus de 10 ans de fédéralisme transitoire, le peuple camerounais va une fois de plus amorcer un autre pas mais cette fois le plus décisif. L'Unité. Arriver à un seul Cameroun un et indivisible. C'est alors que les autorités de l'époque convoquèrent le peuple pour une nouvelle consultation référendaire. Celle vu la victoire totale de l'Unité sur la balkanisation. Ce fût la plus belle fête de l'histoire de la Nation Kameroun devenue Cameroun en français et Cameroon en.Anglais mais dépourvu du Northen Cameroon devenu une partie du Nigeria. Le peuple camerounais avait réalisé la volonté des pères fondateur de la Nation Kameroun et avaient vaincu le colon. Cette victoire n'avait pas plu aux Colons et donc ne s'avouant pas vaincu avait décidé d'entretenir une sorte de fronde auprès des minorités indépendantistes nés depuis la Réunification.

2016 , année Centenaire du démantèlement du Grand Kameroun et année de remise en cause de l'unité si chèrement conquise !

Si en 1916, le Kameroun ne représentait pas une véritable valeur aux yeux des Colons, 100 ans plus tard le Cameroun représente un scandale en terme de richesse du sol et du sous sous-sol. D'ailleurs le Nigeria en voyant les gisements de pétrole de Bakassi a cru bon militairement l'arracher au Cameroun ceci sans compter l'invincibilité du peuple camerounais lorsqu'il est uni. Et donc après de multiples tentatives de déstabilisation par des canaux politiques, guerres civiles et invasion terroriste sans succès. Ils ont choisi de relancer les indépendantistes dormant disséminés dans leur pays. Ils leur ont donné de gros moyens financiers et des instructeurs pour inculquer à certains jeunes un esprit indépendantiste en tentant d'essorer l'invincible esprit unitaire qui est en eux. C'est ainsi qu'avec le centenaire de la douloureuse balkanisation ils ont relancé un autre saucissonement. Le prétexte de revendication corporatiste n'était qu'un leurre. Tour ceci avait été minutieusement préparé. Ayuck Tabe , Ayaba Cho , Kris Anu et bien d'autres instrumentalisés et manipulés assoiffés de leur seule gloire étaient les meilleurs profils pour assumer ce bain de sang plus de 2000 morts en 6 ans . Mais pour eux qui ont choisi d'autres nationalités cela ne leur enlève rien . Commanditer les assassinats des petits camerounais dans leur salles de classe n'est rien pour eux du moment où les leur sont bien protégés et vont dans de bonnes écoles. 100 ans plus tard , le Cameroun était au bord d'une nouvelle balkanisation. Heureusement, cette fois le peuple camerounais paré derrière son chef Paul Biya a dit plus jamais 1916 . Le Cameroun un et indivisible compte rester maître de son destin dans ses 475442 Km2. Mais il n'oubliera jamais ceux par qui ses 2000 compatriotes ont péri. Mais leur sacrifice scelle à jamais l'indivisibilité et la sacralité de l'Unité du Cameroun Moderne . J-1 pour le sacre du cinquantenaire.