Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 17Article 628774

Opinions of Wednesday, 17 November 2021

Auteur: BORIS BERTOLT

CONFIDENTIEL: Seidou Njoya propose le poste de 1er Vice-président à Samuel Eto'o

Aucun n’a accord n’a donc été trouvé Aucun n’a accord n’a donc été trouvé

C'est ce qui ressort de la réunion secrète initiée par l'actuel président de la FECAFOOT, Seïdou Bombo Njoya à Kinshassa. Cette rencontre qui a connu la participation des présidents de la CAF et de la FIFA a accouché d'une souris selon les indiscrétions du lanceur d'alertes Boris Bertolt.

La rédaction de Camerounweb vous propose ci-dessous, l'intégralité des confidences

Ce mercredi marque le dernier jour de dépôt des candidatures au poste de président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). L’équipe de campagne de Samuel Eto’o a d’ores et déjà annoncé que la candidature du « 9 national » sera déposée ce mercredi.

Mais, Seidou Bombo Njoya aura tenté jusqu’au bout d’empêcher la candidature du « Bantou ». À cet effet, ses soutiens ont manœuvré au plus haut niveau pour dissuader Samuel Eto’o.

Ainsi comme je l’avais annoncé, au détour du match des lions indomptables en Afrique du Sud, à l’initiative de Seidou comme le souligne ses équipes de campagne, une rencontre secrète s’est déroulée samedi dernier à Kinshasa en République démocratique du Congo.

Cette rencontre à l’initiative des soutiens de Seidou à la CAF et la FIFA visait à dissuader Samuel Eto’o de se porter candidat à la tête de la FECAFOOT. Mais elle aura accouché d’une souris.

Si rien n’a officiellement filtré des discussions, nous savons au moins une chose. En échange au renoncement de sa candidature, Seidou Bombo Njoya a proposé à Samuel Eto’o le poste de 1er Vice-président sur sa liste. Une proposition rejetée catégoriquement par « le Ngambe ». Aucun n’a accord n’a donc été trouvé.

Une situation qui embarrasse y compris des alliés actuels de Seidou mais qui éprouvent la sympathie pour Samuel Eto’o. Eux-mêmes n’hésitent pas à souligner que Seidou aurait refusé de tenir une promesse faite par le passé : Faire un mandat et partir.

Les résultats de cette bataille seront connus dans trois semaines. Les élections à la FECAFOOT étant prévues pour le 11 décembre 2021.