Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 12 21Article 633757

Opinions of Tuesday, 21 December 2021

Auteur: Jean Claude Mbede

CAN 2022: tu nous manques papa Issa Hayatou !

On tenta de lui coller des affaires de corruption: sans succès On tenta de lui coller des affaires de corruption: sans succès

C'est un cri du coeur du journaliste Jean Claude Mbede face aux menaces de report et d'annulation qui planent sur l'organisation de la CANTotalEnergies 2022 au Cameroun.

La FIFA avait demandé à Issa Hayatou, dans les mêmes conditions de mafia et du chantage, en 2012, d’annuler ou reporter la CAN à cause d’Ebola. Le Maroc, pays hôte de cette CAN qui rêvait aussi organiser la coupe du monde, etait en complicité avec la FIFA.

Pour sauver l’honneur de l’Afrique, Issa Hayatou était allé voir le président Objang Nguema de Guinée Équatoriale ???????? pour sauver la CAN 2013. La fifa avait compris que ISSA HAYATOU était un dur. Un vrai panafricaniste. Puis la FIFA avait mis la tête de M. Issa Hayatou a prix.

On tenta de lui coller des affaires de corruption: sans succès. Un prince peul de Garoua ne vole pas.

Savez-vous qui la FIFA a utilisé pour régler ses comptes à ce grand africain? Infantino est passé par Samuel Eto’o pour faire tomber Issa Hayatou. Ce dernier mena une campagne agressive sur le terrain et dans les médias, en s’alliant aux délégués de l’Afrique Australe pour porter un malgache au pouvoir. Contre son compatriote! Et il s’en vanta. Voilà la vérité.

Si Issa Hayatou était encore à la CAF, personne ne ferait ça au Cameroun ni à l’Afrique. Voilà pour l’histoire. Le journaliste est l’historien du présent.
Je suis formé pour dire ce que tout le monde a oublié ou dont certains refusent de se rappeler. Eto’o est dangereux. À cause d eluì toute l’Afrique a des problèmes aujourd’hui.

Si Issa Hayatou était là…