Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 26Article 630247

Opinions of Friday, 26 November 2021

Auteur: Bertin Metsengue

CAN 2021 : après les menaces, la CAF préparait une autre surprise pour le Cameroun

Arès les menaces, la CAF préparait une autre surprise pour le Cameroun Arès les menaces, la CAF préparait une autre surprise pour le Cameroun

Les Camerounais n’auront pas le temps pour digérer les menaces de la Confédération africaine de football. Selon des rumeurs qui deviennent persistante, le Cameroun pays organisateur de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations serait sur le point de perdre l’exclusivité de la production du signal de la compétition. Cette information non confirmée crée déjà des tensions à Yaoundé.

Une polémique enflamme les réseaux sociaux ces dernières heures faisant état de ce que la CAF aurait retiré à la CRTV, chaîne de radio télévision camerounaise à capitaux publics l'exclusivité de la production du signal de la retransmission de la CAN TotalEnergy Cameroun 2021. Si ce cela peut-être considéré comme une vaine polémique dans la mesure où un accord cadre a été déjà signé entre l'État du Cameroun et la Caf , l'on peut tout aussi se demander si la Caf peut jouer avec l'argent du contribuable camerounais à ce point ?

Une polémique enflamme la toile ces dernières heures au sujet de la production du signal de retransmission radio Tv des 52 matchs qui vont se jouer sur les beaux stades du pays de Paul Biya. Cette polémique attribue désormais à une chaine qatarie aussi le droit de la production du Signal de ces matchs au même titre que la chaine à capitaux publics du Cameroun. Jusqu'à date, cette information n'est pas vérifiée. Il a été décidé que la CRTV ait l'exclusivité de la production du signal et que la vente des droits TV revienne à Bein sport chaîne Qatarie. Jusqu’ici, c'est ce qui se prépare. La chaîne Nationale du Cameroun s'est relookée et a acquis un matériel H-tech de dernière génération pour assurer le jour dit et tout au long de cette compétition continentale prestigieuse. C'est d'ailleurs un grand rendez-vous pour l'équipe de Charles Ndongo de montrer de quoi elle est capable afin de confirmer tout le bien qu'on pense d'elle.

Qu'est ce qui fait peur aux Camerounais ?

Le peuple camerounais et son chef ont beaucoup investi pour l'organisation de cette Compétition. 1000 milliards de FCFA pour mettre à jour le pays. Construire de très beaux stades , mettre à jour le parc hôtelier impressionnant. Suréquiper la CRTV pour la cause . Malgré le fait qu'en cours d'exécution la Caf a modifié plusieurs fois le cahier de charges initial de 2014. Quittant d'une compétition à 16 équipes, elle imposer une à 24 équipes augmentant ainsi les charges par 2. Malgré cela Paul Biya a engagé son pays dans cette tâche ardue mais exaltante pour son pays et son peuple . Au terme de ces préparatifs, les camerounais ne sauraient accepter que ce qui les revient honneur et retombés soient menacés d'une quelconque manière.

La CRTV patron de la production du signal , ABIMTÉ ! Le peuple camerounais n'entend pas un seul instant flancher sur cette question . Dans les réseaux sociaux certains camerounais disent ne pas accepter la présence de caméras ou appareils de retransmission autres que ceux de la CRTV. C'est dire combien les populations camerounaises sont prêtes à tout pour défendre leur retombé.

En effet , la production du signal et la vente du Signal sont les produits les rentables de cette compétition à cela va s'ajouter la redevance publicitaires et autres. C'est cela qui permet à la Caf et au pays hôte d'amortir leur investissement. Le Cameroun ne menace en rien les intérêts de la Caf la réciprocité est donc une exigence. C'est mauvais rêve et un rêve rien de tel n'est possible et la CAF le sait le gouvernement aussi . Le Ministre d'État Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh est au Caire pour mettre les points sur les I concernant les zones d'ombres qui peuvent subsister dans cette collaboration avec la Caf à la 13 ème Assemblée Générale extraordinaire de la Conférederation Africaine de Football.