Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 12 22Article 633841

Opinions of Wednesday, 22 December 2021

Auteur: Bertin Metsengue

CAN 2021: Paul Biya impose le respect de son pays !

À quoi a donc servi cette agitation autour de cette compétition planétaire ? À quoi a donc servi cette agitation autour de cette compétition planétaire ?

le président de la CAF M. Patrice Motsepe a été reçu au palais de l'Unité ce Mardi dans l'après-midi par le président camerounais Paul Biya. Au cours de cette Audience, il est ressorti le refu catégorique de Yaoundé de reporter la CAN Cameroun 2021 à une date ultérieure. À quoi a donc servi cette agitation autour de cette compétition planétaire ?

Pendant une semaine, le monde entier aura été tenu en haleine par une folle rumeur de report ou d'annulation de la coupe d'Afrique des Nations total Energy Cameroun 2021. Les raisons évoquées étaient la pandémie Covid 19. Cette rumeur a été orchestrée par le président de la Fifa qui au-delà de cette raison trouvait que la CAN perturbait les championnats européens. Chose assez curieuse que le président de la FIFA cède à la pression des clubs européens qui pensent pouvoir bousculer le calendrier de la coupe d'Afrique sans-gêne. Malgré l'agitation des présidents et des entraîneurs de club européen, Yaoundé est resté ferme pas de report ou d'annulation.

Que vient faire le Qatar dans les affaires de la CAN ?

Le nom de ce pays du moyen-Orient a été cité plusieurs fois comme étant celui-là qui faisait pression à l'instance faîtière du football aux fins d'obtenir l'organisation de la Can, compétition africaine dont il est pas membre. Quelle prétention. La réunion tenu dans cet émirat du moyen orient pour tenter de persuader les délégués des 54 pays africains a accouché d'une souris. Quand on sait que ce pays a été soupçonné de corruption lors de son attribution de l'organisation mondial de 2022. Cet affaire avait fini par emporter la précédente équipe Fifa. Seule personne sorti indemne dans cette scabreuse affaire, le Camerounais Issa Hayatou qui prendra finalement à cette époque la tête de la Fifa.

Paul Biya impose le respect de son pays !

Après multiples suspicions et agitations. Paul Biya a fait venir le président de la CAF à Yaoundé en urgence pour lui signifier son refu et l' arrêt de toute cette agitation autour du coup d'envoie de la CAN le 9 janvier prochain. Le Sage d'Afrique a donc imposer à la Fifa la volonté du peuple camerounais et sa ferme engagement de donner une CAN unique dans l'histoire du monde . Une qui rivalisera l'Euro et qui va tutoyer le sommet de la planète. Patrice Motsepe prendra ses quartiers à Yaoundé avec sa famille le 07 Janvier prochain pour lancer la tête du football mondial version mélanine le 09 prochain dans l'antre du stade d'Olembé au cœur de la ville au 7 collines. Tic-tac !