Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2018 06 01Article 440627

Opinions of Friday, 1 June 2018

Journaliste: Boris Bertolt

Brouille Etats-Unis -Cameroun: Paul Biya risposte !

Paul Biya a procédé ce jour à la nomination de BIYITI Bi ESSAM, ambassadeur du Cameroun en Israël. Cet originaire d’Ebolowa, ancien ministre de la Communication, ami de Jacques Fame NDONGO est celui qui lorsqu’il était ministre de la communication a porté 130 millions Fcfa destinés à la visite du pape Jean Paul 2 pour mettre dans son compte privé. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il a répondu qu’il voulait sécuriser l’argent. Donc on sécurise l’argent de l’état dans son compte personnel?

Mais notre nouveau diplomate ne s’est pas arrêté là. Comme Paul Biya aime les voleurs et les médiocres, il le nomme au ministère des postes et télécommunications. Là bas nouveau scandale. Il est accusé de corruption dans l’attribution des licences téléphoniques. Le chiffre de 75 milliards évoqué pour MTN et ORANGE. D’ailleurs c’est ce scandale qui serait à l’origine de son départ du gouvernement.

Avec tous les diplomates de formation qui se trouvent dans les ambassades du Cameroun ou au MINREX, ce n’est qu’un homme d’une moralité aussi douteuse que Biya a vu pour nommer. Rappellons qu’il n’y a pas d’ambassadeur du Cameroun en Espagne depuis 10 ans. Pas d’ambassadeur en France et au Gabon.

LIRE AUSSI: 'Paul Biya perd [calmement] la bataille contre les 'ambazoniens'

Mais la nomination de BIYITI Bi ESSAM en Israël est politiquement intéressante. Dans un contexte de pression de la communauté internationale et plus particulièrement américaine, Biya qui est gardé par les israéliens tente de renforcer ses liens pour se protéger le plus longtemps des américains qui sont les alliées indéfectibles de lEtat d’Israel.

En réalité, il faut lire cette nomination sous le prisme des derniers remous d’un condamné. BIYITI Bi ESSAM, voleur, corrompu, prisonnier ambulant doit faire le job: celui de s’assurer que les israéliens guarantissent les intérêts et la protection de Biya.

Mais espérons que notre nouvel ambassadeur ne va pas tenter de voler le tombeau de Jesus.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter