Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 18Article 629029

Opinions of Thursday, 18 November 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Bras de fer Seidou - Eto'o à la FECAFOOT: Paul Biya tranche !

Seidou Njoya et Samuel Eto'o Seidou Njoya et Samuel Eto'o

A la guéguerre entre Seidou et Eto'o, Biya dit 'Ressaississez vous'. En marge du dépôt de sa candidature Samuel Eto'o a lancé des piques contre son adversaire à l'élection de président de la Fecafoot. Celle-ci fait craindre des perturbations à l'ordre public le 16 Décembre prochain. Le football est il devenu un motif de discorde ?

À la "guerre" comme à la "guerre "
Depuis que Samuel Eto'o fils a déclaré sa candidature pour la présidence de la Fecafoot , se sont formés deux camps au sein de l'opinion camerounaise. Les pro SEF et les pro Mombo . Si cette situation est normale, il reste tout de même des craintes quant à des débordements qui pourraient survenir de l'un ou l'autre camps. Les pro- Sef accusent l'actuel président de la Fecafoot d'être illégal et d'être à l'origine problèmes que connaît le championnat camerounais. De leur côté, les Pro- Mbombo accusent Samuel Eto'o d'être un piètre gestionnaire et d'avoir divisé les Lions Indomptables lorsqu'il était Capitaine de 2010 en 2015 . À longueur de journée et par medias sociaux interposés les deux camps s'étripent et se déchirent. Chose normale mais faut pas mettre les " organes "
Que de "vies " emportées et à emporter par l'élection de la Fecafoot !
C'est pendant la période préélectorale que les sextapes des footballeuses ont été exposées à l'opinion détruisant tout l'amour et la grandeur que le peuple camerounais vouait à son équipe de football féminine. Les filles coupables ou pas ne peuvent plus apparaître dans leur pays comme des héros qu'elles ont été. Alors même que le moment est propice. Le pays organise la Can et les icônes du football féminin à cause des révélations tendancieuses, ont disparu. La suite sera quoi ?
Voilà que Le grand 9 , le Pitchitchi, celui-là qui a gagné le coeur des camerounais commence lui aussi à surfer sur une démarche dangereuse. Les menaces à la révolte. Non , Samuel pas besoin de ça . Ceux qui ont conseillé Samuel Eto'o sur cette déclaration incendiaire de ce mercredi ne l'aiment pas et travaillent contre sa réussite. Samuel Eto'o avait il besoin de déclaration de ce type ? Non . " ... je viendrai à ce siège avec cette foule qui me suit ....pour les déloger " .Pas besoin de ça Grand Neuf . En temps que Républicain, pas besoin des menaces à la révolte. En revanche dans des élections comme celles- ci c'est la ruse qui joue. Son équipe de campagne qui visiblement l' expose et travaille à détruire son capital sympathie devrait affiner ses prises de position tout en provoquant le camp adverse. Au lieu de cela , il l'incite à répondre à des provocations puériles pour faire passer le 9 comme un immature. Non.

Les sages conseils de Paul Biya requis !
Les propos de Paul Biya prononcés le 10 Fevrier dernier doivent être des enseignements pour les acteurs en compétition mais aussi pour l'électorat. Le football camerounais est désormais à la croisée des chemin et l'homme providentiel du Cameroun depuis des mois à mis en garde les acteurs .

"C’est le lieu pour moi d’inviter les instances faîtières du football camerounais à se ressaisir et à ramener la sérénité dans leur organisation. Ce n’est qu’ainsi qu’il nous sera possible de créer les meilleures conditions de l’épanouissement constant de notre football." Paul Biya le 10 février 2021.

Les 76 délégués membres du corps électoral de la Fecafoot doivent s'abreuver à la source Biya pour sortir faire un vote utile pas pour leur intérêt égoïste comme c'est le cas depuis plus de 2 décennies mais pour le Cameroun cette fois. Les deux candidats en compétition ont des atouts mais aussi des tares . À la lumière des sages propos du président camerounais Paul Biya choisir 1 qui sera le président de la Fecafoot et qui devra mettre un terme à toute la cacophonie qu y règne, panser les blessures et réécrire les lettres de noblesses du football légende d'Afrique, du football camerounais.