Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 10 11Article 622756

Opinions of Monday, 11 October 2021

Auteur: Cabral Libii

Autonomie de l’Ouest : découverte d’un projet secret du roi des Bamoun décédé

Découverte d’un projet secret du roi des Bamoun Découverte d’un projet secret du roi des Bamoun

Lors des obsèques du roi des Bamoun qui a eu lieu ce week-end à Foumban, le député du PCRN est tombé sur un document qui révèle le projet du roi Ibrahim Mbombo Njoya de créer une région autonome dénommée « Province Centre-Ouest » qui aurait pour chef-lieu Foumban.

Durant la cérémonie des obsèques du Roi des Bamoun, un écrivain camerounais nommé Moussa Njoya s'est avancé vers moi et m'a proposé d'acheter son ouvrage et je l'ai fait. Il m'a d'ailleurs, à ma demande, fait l'honneur de me le dédicacer de sa plume en mentionnant : "avec toute mon estime". Je l'en ai remercié.

Je me suis donc immédiatement mis à la lecture de ce livre-entretien de 140 pages intitulé : Ibrahim Mbombo Njoya, le Cameroun, les Bamoun et moi. Je conseille vivement cet ouvrage aux camerounais. Car de mon point de vue, il y a très peu d'initiatives éditoriales dans lesquelles on retrouve les traits saillants de la pensée et de la trajectoire de cet illustre personnage qui nous a quitté.

Et dans les annexes, c'est l'objet de ma découverte, j'ai découvert un document édifiant datant de 1994: Le projet de création de la province du centre-ouest. Dans ce document se trouve le
dossier technique N°2 portant division de la province de l'ouest en deux provinces.
Il est écrit :

" L'actuelle province de l'ouest vient de la fusion, au moment de notre indépendance, de deux régions culturellement distinctes que sont:

- La Région Bamiléké, 6 203 km2, 1 182 686 habitants, 340 km de routes bitumées, 7 hôpitaux départementaux et un hôpital provincial, 80% de villes et villages électrifiés, près de 30 lycées...
- La Region Bamoun, 7 687 km2, 435 000 habitants, 52 km de routes bitumées, 1 hôpital départemental, 30% de villes et villages électrifiés, 5 lycées...

Conclusion : il apparaît clairement de ce qui précède, que la Region Bamoun, la plus grande et de loin celle qui regorge de potentialités économiques, devrait reprendre son autonomie du passé pour espérer reprendre sa croissance économique".

Ce document va donc proposer par la suite la création de la Province Centre-ouest avec pour Chef-lieu FOUMBAN, avec 5 Départements que seraient : Nchi, Mbapit, Nja, Vi et Mape.
Le moins qu'on puisse dire est que, le Roi des Bamoun exprimait déjà dans un projet archivé, la volonté d'autonomie de son peuple, le peuple BAMOUN. Il y a 28 ans.

Je remercie chaleureusement le brillant auteur Moussa Njoya pour ce travail éditorial qui m'a permis de trouver des éléments historiques de justification du fédéralisme communautaire.