Opinions of Saturday, 19 July 2025

Auteur: Louis Marie Kakdeu

Au Cameroun, la région du SUD et du paradoxe du pays organisateur

Nous avons fait le tour de la région du Sud. Nous avons vu de très belles résidences appartenant aux ministres, DG et autres hauts cadres de la République. Mais, nous n'avons vu aucune industrie construite par le régime du Renouveau en 43 ans. Nous avons vu l'enclavement total; nous n'avons pas vu le développement. En effet, le Président Paul Biya a construit un système jacobin et n'a pas construit l'économie du pays.

Lorsque les jeunes de la région du Sud nous parlent du chômage, c'est normal. Comment peut-on offrir des emplois décents aux citoyens sans industries ? À l'arrivée du Président Biya au pouvoir, le pays disposait de 188 entreprises publiques. Le pays était semi-industrialisé. En 2025, le pays n'a plus que 36 entreprises publiques y-compris celles créées temps par concours de circonstance. Les autocrates de l'ENAM ont tout fermé au lieu de consolider au moins ce qui existait. Il faut inverser la tendance et c'est ce que nous proposons aux Camerounais dans le cadre de cette élection présidentielle.

Le SDF propose de baser la relance économique du pays sur l'industrialisation c'est-à-dire sur la production et la transformation locale de nos produits. Cette démarche permettra de créer localement des richesses et de créer des emplois pour des locaux. Tout le monde ne devra pas se déplacer sur Yaoundé pour trouver un emploi dans la fonction publique. La bureaucratie a montré ses limites. Nos concitoyens devraient être capables de s'épanouir dans leurs environnements respectifs ou de transformer leurs environnements immédiats pour vivre. Librement. Sans contraintes.

Ce sera à NOUS de choisir le modèle de société qui nous convient le 12 octobre 2025. Le SDF propose l'alternative pour un pouvoir qui retourne au peuple.