Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2017 10 27Article 424674

Opinions of Friday, 27 October 2017

Journaliste: camber.be

Affaire Bala, division de l’Eglise...les prélats remontés contre Mgr Piero Pioppo

Le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale Mgr Piero Pioppo quitte définitivement le pays. Laissant un gout d’inachevé.

« Assassinat brutal » de Mgr Mbala

A l’observation, l’Eglise Catholique qui est au Cameroun n’a jamais été secoué comme sous le plénipotentiaire. Au lendemain de l’ « assassinat brutal » de Mgr Jean Marie Benoit Mbala, le prélat avait quitté précipitamment le Cameroun. On l’annonçait alors en Indonésie. Si le décès dans des conditions encore non élucidées de l’Evêque de Bafia a jeté un doute dans les relations entre Le Cameroun et l’Eglise Catholique qui est au Cameroun, il n’en demeure pas moins que le silence assourdissant du Saint Siege sur le sujet laisse les chrétiens dans le désarroi.

Entre soupçons et accusations, on se perd en conjecture. Jean Marie Benoit Mbala est que la goutte de sang qui est venue, s’ajouter aux autres morts des prêtres et religieux dans des conditions non élucidées au Cameroun. On a accusé le gouvernement d’avoir « brutalement assassiné » Mgr Mbala avec « la complicité du nonce apostolique ». Comment ? La rue s’est emparée et manque de s’embraser « l’Eglise Catholique est pourrie »

Rencontre avec Paul Biya

Toujours est-il que, le Chef de l’Etat et le Nonce apostolique Piero Pioppo représentant du Saint-Siège auprès du gouvernement de Yaoundé se sont rencontrés en public. C’était à la faveur de la réception offerte aux médaillés camerounais des compétitions internationales le jeudi 10 aout 2017 au Palais de l’Unité à Yaoundé. Ils n’ont pas manqué d’évoquer le cas Mgr Mbala. Et des sources indiquent que « le président Biya a saisi l’occasion pour présenter de vive voix ses condoléances. Il a aussi rassuré le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale que tout est mis en œuvre pour que l’enquête en cours aboutisse à la manifestation de la vérité »

Un silence assourdissant

Depuis lors, rien n’a évolué et le représentant du vatican a gardé un « silence diplomatique ». Sur un sujet aussi sensible qui continue à soulever des passions. Et pourtant, piero pioppo n’est pas un prélat à se taire. Pendant la messe des obsèques de Mgr Joseph Befe Ateba à Kribi le 17 juin 2014, il a prononcé une très importante homélie.

Il a invité les prêtres du Diocèse de Kribi d’avoir toujours à l'esprit les enseignements de leur Evêque défunt. Il a invité dans la prière eucharistique pendant la messe, le peuple de Dieu qui vit dans ce jeune et bien-aimé Diocèse de Kribi, en union avec ses prêtres, « en communion avec ton serviteur, notre Evêque Joseph ». Une politique de deux poids deux mesures qui donne à penser.

Un goût d’inachevé

Finalement, ce doyen du corps diplomatique arrivé en fin de séjour a été reçu au Palais de l’Unité par le président Paul Biya. Pour se réjouir de l’honneur fait au Vatican par cette invitation en ce haut lieu de la République. Non sans appeler à la consolidation des « bonnes relations » entre Yaoundé et le vatican. Trois fois, deux papes ont été reçus au Cameroun. Six fois Paul Biya est allé au Saint Siege.

Cependant, à l’intérieur de l’Eglise catholique qui est au Cameroun, la grogne est perceptible. Les clans se sont érigés et mode de gestion « Le nonce qui a passé sept ans ici connait tous ces problèmes » dont la solution est attendue du Vatican. Avec en prime la vérité sur l’assassinat de l’évêque de Bafia.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter