Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2016 11 17Article 395069

Opinions of Jeudi, 17 Novembre 2016

Auteur: Boris Bertolt

Abel Elimbi Lobe et les 14 millions dans un sac noir

Abel Elimbi Lobe Abel Elimbi Lobe

En 2007, à la suite des élections municipales, le Social Democratic Front (SDF) décide de déposer un recours pour annulation des résultats des votes dans la circonscription électorale de Douala 5ème contrôlée par l’inamovible Françoise Foning. La Cour Suprême tranchera ce contentieux électoral en faveur du SDF et décidera de l’annulation des élections. De nouvelles élections sont organisées et le RDPC l’emporte avec une majorité relative. Ce qui permettra au SDF et à l’UPC d’entrer au Conseil municipal avec respectivement 14 conseillers pour le SDF et 3 pour l’UPC. C’est à cette date que Abel Elimbi Lobe entre au conseil municipal de Douala 5ème.

La désignation du nouveau maire doit intervenir au début du mois d’août 2008. Cependant contre toutes attentes, une scission se crée au sein du RDPC. Françoise Foning ; tête de liste doit affronter la dissidence de Simo Emmanuel. Panique à bord. C’est alors que les grandes manœuvres débutent.

Pour battre Foning, Simo Emmanuel qui bénéficie d’un nombre important de soutiens dans la liste RDPC a simplement besoin du vote des conseillers SDF et de l’UPC. Françoise Foning panique. Elle est dans tous ses Etats. Elle décide de saisir directement le chef l’Etat, Paul Biya qui instruit les barons de son parti de tout faire pour que Foning soit reconduite à la mairie. Mais, nombre de caciques du RDPC ne partagent pas cet avis parmi lesquels le milliardaire Bayero Fadil, propriétaire du savon CCC, qui voit très mal l’hégémonie de Foning dans Wouri Est. Son frère Mohmaou Fadil est maire à Douala 3ème qui tombe progressivement sous l’influence de Foning. Il est question de tout faire pour l’affaiblir politique.

A la manœuvre au sein du RDPC pour faire tomber des membres du gouvernement dont Grégoire Owona, actuel ministre du Travail et de la Sécurité sociale, des personnages à l’instar de Hervé Emmanuel Nkom et l’homme d’Affaires, Bayero Fadil. Dans la stratégie qui est élaborée, il est question de corrompre les conseillers municipaux du SDF et UPC pour les amener à voter Sime Pierre. Celui à qui revient la mission s’appelle : Abel Elimbi Lobé.
 
Deux jours avant l’élection, Ndongo Essomba est dépêché en urgence à Douala pour sauver le soldat Foning. Jacques Fame Ndongo qui doit coordonner l’élection suit de prêt la situation et tente à son tour d’imposer le choix du chef de l’Etat, à Savoir Foning aux conseillers. Dans les médias, la contestation de la légitimité de Foning bat son plein.

La veille de l’élection, une réunion secrète a lieu Douala 3ème au siège de la direction générale de CCC. Prévue à 19heures, elle débute à 20 heures. Sont entre autre présents : Abel Elimbi Lobe, Hervé Emmanuel Nkom et Bayero Fadil. Ils débattent de la stratégie à déployer ; Il est arrêté que chaque conseiller municipal du SDF doit bénéficier d’une somme de 1 million de Fcfa pour voter Simo Emmanuel. Une somme de 14 millions de Fcfa est à cet effet débloquée et remise à Abel Elimbi Lobe qui doit se charger d’accomplir la mission. Ce dernier est arrivé à la réunion avec un sac de sport noir. C’est à l’intérieur qu’il placera les 14 millions de Fcfa. Lorsqu’il quitte les lieux à 21heures, il repart à bord d’un véhicule de PRADO de la marque Toyota appartenant à Hervé Emmanuel Nkom. D’autres sommes d’argent ont d’ailleurs été versé aux participants, indépendamment de l’argent qui devait revenir aux conseillers.

Mais l’opération va capoter. Ce pour deux raisons. Tout d’abord certains conseillers à l’instar de Djeuga Remy refusent de prendre l’argent estimant qu’il ne revenait pas à Abel Elimbi Lobe de mener ce type d’opération, mais parce que contre toutes attentes, la direction du SDF donne l’ordre à ses conseillers de ne pas se mêler de l’élection d’un maire RDPC. C’est ainsi que au bout de multiples turpitudes, corruption, manœuvres, Françoise Foning parviendra à conserver son fauteuil de maire RDPC.

Ainsi va la République.
Elimbi lobé a-t-il rendu l'argent reçu ???