Opinions of Saturday, 5 July 2025

Auteur: Amedee Dimitri Touko Tom

71 ans: débat autour de l'âge de Maurice Kamto qui veut devenir président

Maurice Kamto Maurice Kamto

J’ai rencontré il ya quelques mois à Johannesburg, un camerounais avec qui j’ai eu des échanges nourris, sur le Cameroun et son devenir.

Après avoir tous les deux fait le constat de l’incurie dans laquelle se trouve ce pays, nous avons évoqué son avenir sans BIYA. C'est ainsi qu'invité à dire quelle personnalité pourrait de son point de vue être à même d’incarner un futur radieux pour ce pays sinistré, mon interlocuteur a slalomé sur des acteurs et s’est arrêté sur Maurice KAMTO dont il a vanté « les qualités extraordinaires », avant de brandir un critère qui malgré tout, disqualifie de manière dirimante cet impétrant à cette fonction : son âge, 71 ans.

Evidemment pour moi qui vit en occident et qui au quotidien côtoie des professionnels, des hommes de sciences, des politiques, des experts, des religieux et spirituels, des artistes dont l’érudition, l’expérience et l’accomplissement se conjuguent souvent avec la grisaille ou la blancheur de leurs cheveux, me suis senti déstabilisé par un tel argumentaire.

71 ANS C’EST LA MOYENNE INFÉRIEURE DE L'ÂGE DES GRANDS DIRIGEANTS DE CE MONDE

Si la moyenne d’âge des dirigeants de ce monde si situe autour de 60 ans, force est de constater que c'est les septuagénaires qui gouvernent le monde : Donald TRUMP 79 ans, Vladimir POUTINE 72 ans, Benyamin Netanyahou 75 ans, Xi Jinping 72 ans.

On peut ne pas être d’accord avec la brutalité de TRUMP, la barbarie de Netanyahou, le cynisme de POUTINE, ou l’envahissement de Xi Jinping, mais on ne peut leur reprocher une absence de dynamisme qui serait la conséquence d'un âge avancé ou du vieillissement. Au contraire, ces dirigeants sont de ceux qui pèsent le plus aujourd’hui sur la marche du monde par leur hyperactivité.

Si l’on observe dans le monde une tendance chez les Peuples à plébisciter les profils expérimentés, l’opinion se montre en revanche intransigeante, si l’âge avancé s’accompagne de fragilités physiques ou de déficiences intellectuelles. Joe BIDEN à 81 ans a été contraint d’abandonner la course à sa propre succession à la présidence des USA. C’est dans ce même ordre d’idées que Paul BIYA 92 ans, est pressé par l’opinion à s’abstenir de briguer un énième mandat.

L’HYPER ACTIVITE INTELLECTUELLE ET POLITIQUE DE MAURICE KAMTO CONSTRASTE AVEC LA CULTURE DE LUCRE, DE LA LUXURE ET DE L’INACTION DE LA CLASSE POLITIQUE CAMEROUNAISE

Les 7 années qu’a duré le mandat finissant de Paul BIYA ont été essentiellement rythmées par Maurice KAMTO et le parti politique dont il est le leader, le MRC.

En effet, dès sa sortie de prison en 2019, il a repris l’essentiel de ses activités professionnelles de conseil et d’avocat, ses activités politiques et intellectuelles. Dans ce laps de temps, il a produit de nombreux ouvrages dont un Traité de Droit Constitutionnel et Institutions Politiques du Cameroun de près de 1000 pages.

Aujourd’hui, le rayonnement et le dynamisme du parti qu’il dirige, la prééminence de sa personnalité sur la scène politique camerounaise, renseignent de sa fringante fraîcheur politique.

Voilà l’argumentaire que j’ai développé pour contrer les allégations de mon interlocuteur de Johannesburg.

De ce qui précède, l'évocation de l’âge, trahit en réalité l'évitement d'un débat sur le fond, sur la vision politique des candidats, sur le programme. D’ailleurs, depuis l’annonce des candidatures de Bello Bouba MAÏGARI 78 ans et d’Issa TCHIROMA 76 ans, bien plus âgés que Maurice KAMTO, on entend de moins en moins cet argument farfelu de l’élection par l’âge.

Est-ce dire qu’en réalité, au-delà de l’argutie présentée, ce qui fait peur aux conservateurs et néo-conservateurs, c’est la prééminence dans l’opposition d’un candidat dominant, à même de prendre le pouvoir ?

En tout état de cause, une vaste étude menée aux USA démontre que :
- L’âge le plus productif d’une personne est de 60 à 70 ans;
- Le 2e stade le plus productif d’une personne est de 70 à 80 ans;
- 3e stade en termes de productivité – 50 et 60 ans. ( Medical College de l'Université George Washington).

Par Amedee Dimitri Touko Tom