Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2016 02 26Article 359761

Opinions of Friday, 26 February 2016

Auteur: cameroon-info.net

2018: Tout sauf Paul Biya

Selon le quotidien Mutations de vendredi 26 février 2016, Paul Biya a fait face à un appel à candidature inhabituel le 20 février 2016 à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Après une planification malicieuse et astucieuse du parti Univers, quelques dignitaires se sont retrouvés au premier rang d’un rassemblement qui avait pour thème: «2018: tout sauf Paul Biya».

Prosper Nkou Mvondo a adressé au sous préfet de Ngaoundéré 2è, Sadou Daoudou une déclaration de manifestation publique avec pour objet «Appel à candidature, motion à Paul Biya ». «Le chef de terre qui ne voit guerre le diable qui se cache dans les détails délivre aussitôt le récépissé escompté à l’impétrant», lit-on. Environ 3000 personnes dont près de 800 étudiants étaient donc présents au meeting du parti Univers, ainsi que des conseillers municipaux, ceux du RDPC en première ligne.

Dans une ambiance festive, Prosper Nkou Mvondo, le président du parti Univers debout face à un portrait géant de Paul Biya, dévoile le contenu du document qu’il tient en main, s’adressant à la photo figée du chef de l’Etat. «Des visages se ferment, les objectifs des caméras balaient la salle, des appareils photos et téléphones crépitent de plus belle. Imperturbable, Prosper Nkou Mvondo poursuit son «show» devant un public visiblement conquis qui l’applaudit à tout rompre», nous révèle le journal.

Le congrès se termine dans les airs festifs avec lesquels il a débuté au rythme des tamtams, des chants et des danses. «Mais pour les dignitaires du RDPC, le cauchemar est loin d’être terminé». La nouvelle a vite fait de circuler jusque’à la capitale politique. «Nous avons reçus plusieurs coups de fil de Yaoundé. On nous demande ce qu’il se passe à Ngaoundéré», lâche un cadre du «parti du flambeau». Une réunion de crise s’est tenu à la résidence du chef de délégation permanente du RDPC dans l’Adamaoua, El Hadj Mohamadou Abbo Ousmanou.

Selon le journal, cette réunion avait officiellement pour objet la préparation de l’appel de l’Adamaoua qui sera lancé samedi 27 février 2016. Selon des proches du milliardaire, El Adj Abbo veut laver cet affront au moyen d’une «mobilisation monstre». Le chef de terre en lisant «Motion à Paul Biya» sur la déclaration de manifestation publique, a tout bonnement pensé qu’il s’agissait d’une motion de soutien.