Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 07 05Article 730838

Opinions of Wednesday, 5 July 2023

Auteur: Fosting Nzodjou

10 choses qu’il faut comprendre avant de s’engager dans la lutte pour la cause au Cameroun

Des acteurs de changement en train de manifester Des acteurs de changement en train de manifester

"1. Il faut comprendre que le Camerounais se libéré malgré lui . Alors, n’attends pas l’approbation du peuple pour te lancer. Il est malade, un bon nombre de ce peuple.

2. Tu trouveras difficilement des compagnons de lutte très sérieux, dévoués et déterminés à militer sans attendre une contrepartie. Pour ça prépares toi à la trahison.

3. Il faut savoir que le peuple pour qui tu luttes est ton premier obstacle car parfois esclave et ignorant, il vit dans l’illusion du conformisme et n’a plus besoin de liberté. Tu devras prendre le temps d'expliquer qu'ils sont des esclaves du système.

4. Il faut être capable de supporter les jubilations populaires quand tu seras arrêté ou réduit au néant. Ils diront ‘’ qui lui à demander d’attaquer le système’’. Alors ceux pour qui tu luttes se moqueront de toi à la moindre difficulté.

5. Il faut savoir que même si tu investis tout tes revenus pour la cause, le jour où tu tomberas malade, ceux pour qui tu luttes se moqueront du fait que tu ne sois pas capable de payer le paracétamol. Ils diront "il est même incapables d’envoyer son enfant à l’école, c’est un pauvre. C’est à cause de la faim qu'il bavarde".

6. Comme Charles Ateba Eyene et les autres, après ta mort ta femme et tes enfants seront laissés dans la souffrance, ta tombe abandonnée et ta famille vivra misère et moqueries. Tu devras lutter aussi pour changer ça.

7. Il faut savoir que, si tu luttes contre un système politique mortifère, le gouvernement de ton pays ainsi que la population manipulée te détruiront. Et si tu lutte contre l’impérialisme, tu n’auras même pas la chance de t’exiler à l’étranger quand tu seras pourchassé. NB : on ne peut pas combattre l’impérialisme et soutenir les politiques humanivores qui y sont attachées.

8. Ceux qui te suivront en te soutenant dans ton combat seront des personnes sans gros moyens. la vulnérabilité rendra certains traitres et ta mort sera exécutée par ton entourage. Mais dès que tu te montreras déterminé, le vrai peuple du changement te suivra.

9. Ton combat portera sur le futur et le besoin de vivre la victoire avant de partir ne doit pas te traverser l’idée, sinon tu ferras la politique politicienne. Tu dois toujours mettre en tête que ta lutte est pour la postérité.

10. Quand tu combattras avec témérité et que tes actions seront cohérentes et justes, les personnes sérieuses et honnêtes seront toujours avec toi. A ta mort, l’histoire sera écrite aussi par toi et ton nom entrera dans le panthéon de cette histoire.

si tu trouves que ce que je dis la est trop difficile, mon frère ne t'engages pas toi. Vas toi chercher ton agent et dimanche tu pries ton Dieu.
Dans une société des sots, la place du sage est en prison…"