• Facebook, le réseau préféré des acteurs culturels camerounais
• Là où ils dévoilent toutes leurs affaires
• Solange Beyala les appelle à plus de retenue
Le réseau social Facebook est devenu le lieu par excellence où les Camerounais, surtout les acteurs du showbiz se règlent leur compte. Il ne passe pas un seul jour sans qu’on n’entende pas parler d’une histoire ou une actualité qui défraie la chronique. La présentatrice télé Solange Beyala en a ras-le-bol. Elle a recadré tous ceux ou toutes celles qui se trouvent dans le cas. Néanmoins, plus on analyse de fond en comble son intervention, on se rend compte qu’elle parle particulièrement de deux personnes.
Solange Beyala est elle aussi passée par le réseau social Facebook pour s’adresser aux personnes concernées : « Facebook n’est pas le tribunal de vos vies privées et de votre mariage », a-t-elle introduit.
A la suite de ces premiers mots, elle a enchaîné : « Laissez-nous-en dehors de tout cela. Quand bien même vous vous aimez, êtes-vous obligés de montrer tout en mondovision ? Je vous ai déjà dit que l’Africain n’aime pas le bonheur de l’autre ».
La présentatrice n’a pas du tout oublié ce proverbe qui dit que pour vivre heureux, il ne faut rien dire : « Toi qui es heureux aujourd'hui sur Facebook en faisant pleurer l’autre sur Facebook, saches que la vie ci est un genre : rira bien qui rira le dernier ».
Elle ajoute que : « C’est vrai que le japap ne laisse personne mais en réalité, vos vies privées ne nous intéressent, pas surtout les saletés. Faites-nous rêver, ne nous faites pas rire ou se moquer de vous ».
Cette intervention semble être destinée à Fingon Tralala et son ex-femme Flore Brésilienne, en froid depuis un moment et qui ne le cachent pas. Mercredi 20 avril 2022, Flore était en direct sur sa page Facebook où elle a fait de nouvelles déclarations.
« J'ai envoyé les photos de mon nouveau partenaire seulement à Fingon en lui disant que comme tu es heureux, moi aussi j'ai refait ma vie et aujourd'hui ça se retrouve sur le net pour me décrédibiliser. J'ai tout fait pour toi et aujourd'hui, tu me dis que tu comprends pourquoi j'ai cinq (05) enfants sans pères ? Tu ne peux pas me détruire Fingon, j'ai tout dans mon téléphone. Je vais refaire un direct en vous présentant les notes vocales. Je te souhaite une bonne chance dans ta vie mais sache que le karma existe ».
Mais aussi, la remontrance de Solange Beyala peut valoir à tous ces influenceurs, artistes, mannequins, model photo, humoristes… qui ne ménagent aucun effort pour tout apporter sur les réseaux sociaux, même les histoires qui doivent normalement rester intimes.