Vous-êtes ici: AccueilCulture2022 02 23Article 643973

Culture of Wednesday, 23 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Payez les salaires des enseignants – Maahlox

Maahlox Le Vibeur Maahlox Le Vibeur

• La grève des enseignants continue

• Maahlox leur apporte de la compassion

• Il soulève le fait que leur salaire n’est pas à la hauteur de leur travail


La grève des enseignants devient de plus en plus critiques et sachant que le seul moyen de résoudre ce problème est de se plier aux exigences de ces derniers, les artistes camerounais ont finalement décidé de s’unir à eux pour mener et gagner ce « combat ». A la surprise de plusieurs, Maahlox, artiste rappeur camerounais a fait un message dans lequel il apporte un réel soutien à ces enseignants.
« Pauvres enseignants camerounais. Qu’est-ce que tu as bien pu faire de grave dans ce monde pour que la société te traite si mal ? Comment comprendre que toi qui es en première ligne au front dans la guerre contre l’analphabétisme et la délinquance sous toutes ses formes. Toi qui as tout sacrifié le confort et le luxe de la vie facile pour être de jour comme de nuit l’ouvrier dans la fabrique des citoyens modèle, des hommes et des femmes responsables qui pourront bâtir une société respectable demain.

Oui toi qui as refusé la facilité de la prostitution et autres vices de ce monde pour porter le fardeau d’une société entière en étant celui qui répare les erreurs commises très souvent par ceux-là qui sont censé être les gardiens de la morale. Toi qui a accepté de faire l’un des métiers les plus ingrat du monde car tu es celui qui es montré du doigt en premier quand un enfant échoue mais quand celui-ci vient à réussir tu es rarement celui qu’on félicite. Un jour je passais devant une école primaire j’ai vu une enseignante enceinte presque à terme entrain de danser et chanter dans la cour avec les enfants de la maternelle sous un soleil ardent elle s’efforçait tant bien que mal de garder le sourire pour que les enfants ne voient pas les grimaces de douleur qu’elle faisait chaque fois qu’elle prenait appui sur la chaise à côté d’elle.

Comment comprendre donc que cette personne ne puisse pas avoir de salaire (si on peut même appeler cela ainsi quand je vois de quelle somme on parle même c’est tout un autre débat bref ...) Un jour un homme a dit que « chaque fois qu’on ouvre une école, on ferme une prison », aujourd’hui je dirai que « chaque fois qu’on tue un enseignant, on donne naissance à plus de 1000 prisonniers). Car payer les salaires des enseignants ce n’est pas seulement mettre du pain sur la table de plusieurs familles mais c’est le meilleur investissement qu’une société qui est soucieuse de son avenir puisse faire car l’enseignant n’est pas celui qui donne le poisson mais plutôt celui-là qui apprend aux hommes à pêcher », a-t-il écrit sur sa page Facebook.