• Elle estime que la plainte n’a pas lieu d’être
• Elle prétend que la mélodie de Chimène Ngoly est oubliée et Happy d’Efoulan contribue à la faire renaître
• Elle se chargera de l’affaire si elle arrive devant les tribunaux
L’artiste Chimène Ngoly a menacé hier l’artiste Happy D’Efoulan de poursuites judiciaires si ce dernier n’arrête pas rapidement la communication autour de sa nouvelle sortie musicale « Mama » qu'elle considère comme une copie de la mélodie de cette dernière.
Alors que plusieurs estiment que Happy D’Efoulan aurai pu mentionner qu’il s’agit d’un remix, d’autres encore, à l’exemple de Mani Bella, estiment qu’il n’y a rien de mal dans ce qu’il a fait.
C’est dans ce sens qu’elle a fait un post pour s’adresser à Chimène Ngoly.
« À un moment je dis STOP! Vous allez rapidement laisser ce petit garçon de HAPPY D'EFOULAN en paix! Ça commence franchement à être ridicule! C'est même quoi cette manière honteuse de toujours vouloir nuire à l'évolution de nos jeunes frères et sœurs ? À cause d'une mélodie similaire à une chanson sortie il y a de nombreuses années dans son nouveau titre vous menacez de porter plainte ? Un enfant que vous pouvez mettre au monde? Entre eux les jeunes je peux comprendre mais quand même ! Une petite mélodie d'une œuvre de je ne sais combien de décennies ?
Donc si je comprends bien un jeune artiste camerounais ne peut pas naturellement faire un clin d'œil à une ancienne mélodie dans son projet ?
Je dis hein, certains artistes camerounais, qu'est-ce qui vous arrive même ? C'est toujours le manque de droits d'auteur qui nous rend bizarre comme ça ? Au lieu de se sentir honoré de voir un enfant qui remet en valeur indirectement une de vos œuvres oubliée vous décidez de le traîner devant les tribunaux ?
Combien de mélodies camerounaises certains artistes étrangers utilisent sans que personne ne bronche ? Jusqu'à vous dansez et félicitez souvent ces artistes d'ailleurs pour ces reprises ! Parce qu'il est Camerounais ? Arrêtez ça très vite ! Ça n'honore personne cette destruction inutile de l'art camerounais ! Laissez les enfants faire des mix et des remix de certaines œuvres anciennes à leur guise tant que ça élève les sonorités du Cameroun. Happy est mon fils. Je ne le lâcherai pas. Et celui ou celle qui touche à son art m'a touché. Portez plainte. Et je me mêlerai personnellement de ce problème. Même par force vous allez arrêter la sorcellerie et vous allez apprendre à soutenir les jeunes enfants de ce pays ! Trop c'est trop ! Vous ne ferez rien à ce garçon. Rien. », a-t-elle publié sur sa page Facebook.