Vous-êtes ici: AccueilCulture2022 02 13Article 641845

Culture of Sunday, 13 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Triste anniversaire : il y a 25 ans, disparaissait l’humoriste camerounais Jean Miché Kankan

Il reste l'un des meilleurs de sa génération Il reste l'un des meilleurs de sa génération

• L’humoriste était l’un des meilleurs de sa génération

• Il est parti il y a 25 ans

• Il a droit à un hommage

Le Cameroun, depuis la nuit des temps a toujours produits de talentueux personnages culturels, qui ont fait et continuent de faire la fierté du pays et du continent africain. Sur le plan de l’humour, le Cameroun compte des comédien et humoristes de haut niveau dans son patrimoine culturel. Jean Miché Kankan
reste une figure emblématique de la culture camerounaise. Seulement, cela fait 25 ans que celui-ci a été rappelé à Dieu.


« 13 février 1997- 13 février 2021, C'était un 13 février 1997, la nouvelle est partie comme une rumeur. Ce sera malheureusement une triste réalité lorsque le journal de 13h sur le poste national confirme la nouvelle: Jean Miché Kankan est décédé! », écrit ABK Radio sur sa page Facebook officielle.

Jean Miché Kankan est né en février1956 au village Nkom à Akonolinga, situé à 120km de Yaoundé (Cameroun), Afana Ebogo Dieudonné n’a cessé d’épater les mélomanes même après sa mort.

« Acteur et humoriste, Jean Miché Kankan savait parler des choses de la vie courante. Pour faire passer son message, il usait du langage de l'homme de la rue, souvent en état d’ivresse. Son incohérence vestimentaire et sa barbe envahissante étaient des éléments déclencheurs du rire.
Humoriste engagé, il interpellait la société sur des problèmes auxquels elle est confrontée depuis toujours à l'instar de : la polygamie, la corruption, le tribalisme, la consommation abusive d’alcool ou la délinquance juvénile … Des fléaux qui restent plus que jamais d’actualité.

Professeur de français au niveau secondaire au départ, il a abandonné ce métier pour travailler à la radiodiffusion du Cameroun. Aujourd’hui, on lui donne raison, car son génie a permis l’émergence de plusieurs artistes humoristes africains tels que Moustik le karismatik ou encore Filsunik de la Côte d'Ivoire, qui en dépit de tout, continuent à déplorer cette perte inopinée.
25 ans après sa mort, la tombe du roi de l'humour en Afrique a été rénovée par son frère aîné afin qu'il puisse dignement reposer en paix », rappelle le confrère.