Vous-êtes ici: AccueilCulture2018 03 25Article 435978

Culture of Sunday, 25 March 2018

Source: lefiltre-magazine.com

Voici 9 façons de gagner de l’argent pendant tes études à l’université

photo utilisée à titre d'illustration photo utilisée à titre d'illustration

Il est souvent difficile de gérer financièrement les fins de mois lorsqu’on est étudiant. Mais bien heureusement des moyens de sortir la tête de l’eau existent. Pour toi j’ai donc compilé 9 petits boulots qui peuvent t’aider à avoir une source de revenus pendant que tu poursuis tes études supérieures.

Au Cameroun comme dans beaucoup d’autres pays, la vie d’étudiant est très souvent caractérisée par deux choses : la bringue et le “foirage”. Même si la première s’avère souvent être la cause de la seconde, il ne serait pas honnête de résumer l’étudiant au jeune insouciant qui dépense tout l’argent qu’il reçoit de ses parents dans des sorties entre amis. Parce que c’est vrai, entre les photocopies ( infinies !) à faire, les fascicules à acheter, la bouffe, le loyer, les vêtements et les factures (énormissimes !) d’électricité à payer, tu peux te retrouver à être tellement stressé que tu n’arrive plus à te concentrer efficacement sur les cours. Voici donc 9 façons de te faire un peu d’argent en parallèle de tes études:

Cours de répétition

C’est probablement le moyen le plus sûr de se faire de l’argent lorsqu’on est étudiant. Tu évolues dans un milieu académique donc il est facile pour toi de trouver d’autres étudiants qui ont besoin de soutien dans certaines matières . Si tu es bon en maths, tu peux être sur de ne jamais chômer tellement la demande est grande.

Une simple affiche réalisée dans Microsoft Word et distribuée sur le campus ou dans quelques lycées suffiront à faire passer l’information. En fonction de tes talents de négociation et si tu obtiens des résultats probants avec ceux que tu tiens, tu pourrais gagner jusqu’à 100 000 Cfa/Mois. C’est déjà le double du budget mensuel de beaucoup d’étudiants.

Electronicien

Si tu vis dans une zone estudiantine telle que Buea ou Dschang, il y a moyen que tu te fasse des sous en réparant les appareils défectueux de tes camarades. Des téléviseurs, aux ordinateurs en passant par les lecteurs DVD, si tu as une connaissance en électronique/informatique tu peux offrir tes services à moindres coûts. Ici le bouche à oreille sera ton allié et avoir du succès dans cette entreprise pourrait te rapporter suffisamment pour que tu n’aies plus à demander à tes parents “l’argent du livre d’économie” pour la troisième fois ce semestre.

Ecrivain freelance

La bonne presse est toujours en demande de bon contenu. Alors si tu as une bonne plume et que tu es un peu créatif, tu pourrais proposer à certaines publications d’écrire pour elles. Chez LeFiltre Magazine par exemple nous allons jusqu’à 5000 Cfa de rémunération pour un article écrit en freelance et si tu fouilles bien, tu tomberas certainement sur d’autres sites ou médias traditionnels qui seront disposés à t’acheter des articles.

Décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur est tout un métier en soi et la cible de tels services n’est majoritairement pas les étudiants. Néanmoins, tu pourrais te lancer la dedans sans que cela n’empiète sur tes cours. Le plus difficile sera de se faire connaitre mais tu peux commencer par des oncles/tantes qui ont des événements à organiser et leur proposer de t’occuper de la décoration en échange de l’opportunité de distribuer tes flyers lorsque les invités seront là. De cette manière ils pourront être mis au courant de ton business et immédiatement avoir un aperçu de ton travail en direct.

Un peu de cuisine

Bissap, jus de fruits, kossam, gâteaux, crepes, croquettes,etc: le choix est vaste lorsqu’on est un étudiant qui cherche à se faire un peu d’argent. Pour peu que tu aies des notions de cuisine (tu peux apprendre si tu n’en a pas), tu peux proposer à la vente des produits faits maison. Il faudra juste trouver un circuit de distribution (boutique, à la maison, à l’ecole,etc…).

Photographie

C’est un business facile à réaliser si tu possède un appareil photo numérique et tu t’y connais un peu en ce qui concerne la retouche photo. Tu peux proposer des photos 4×4 aux autres étudiants, des photos souvenirs ou travailler avec la presse de l’université en tant que photographe.

Serveur dans un restaurant

Ça c’est un classique. Et même si ça fait très film hollywoodien, c’est un des jobs les plus accessibles pour les étudiants. Tu négocies les horaires avec le patron du restaurant et vous convenez d’un salaire qui peut être mensuel, hebdomadaire ou même journalier, en plus des pourboires que tu reçois de la part des clients lorsque tu fais du bon travail.

Community manager

L’avantage de ce job c’est qu’il peut être fait même depuis ton téléphone portable. Si tu es doué pour gérer ton profil Facebook, alors tu seras capable de gérer celui d’une organisation qui aurait recours à tes services. Un peu de documentation et beaucoup d’expérience te permettront d’être un community manager rentable. En plus, si tu aimes être sur les réseaux sociaux, tu pourras faire ce qu’il te plait tout en gagnant de l’argent.

Graphiste

Avec tous les événements qui ont lieu à l’université (concerts, soirées, fêtes, rencontres sportives,etc), la demande en visuels de communication est permanente. Alors si tu as des notions de graphisme, si tu sais utiliser Photoshop ou Publisher, tu peux te faire de l’argent en proposant tes services à ceux qui ont des projets qui nécessitent une communication à l’attention du grand public. C’est un job que tu peux faire depuis ton ordinateur et qui est flexible aussi. Tu dois juste à respecter les délais de livraison.

Pour réussir à travailler pendant tes études universitaires, le mot clé est “organisation”. Tu dois trouver le bon rythme et l’équilibre entre ton job et tes cours. Il ne faut surtout pas perdre de vue que ta priorité demeure tes études. Tu veux compléter la liste ? Dis moi dans les commentaires.