Vous-êtes ici: AccueilCulture2018 03 11Article 434914

Culture of Sunday, 11 March 2018

Source: auletch.com

10 artworks de Samuel Eto’o qui vont vous étonner

Un art de Samuel Eto’o par  Amir Yassine, 2015 Un art de Samuel Eto’o par Amir Yassine, 2015

Samuel Eto’o est un footballeur camerounais connu pour ses prouesses depuis vingt-ans. Au cours de sa carrière, il est aussi devenu l’une des muses d’artistes, qu’ils soient peintres, dessinateurs, ou simplement illustrateurs.
On vous présente 10 artworks de Samuel Eto’o qui vont vous wanda.

1- Samuel Eto’o sapé comme jamais, 2016



Réalisé par Amani Bodo, un artiste congolais, ce tableau trouve sa voie dans une peinture figurative et symbolique aux accents surréalistes, nourrie par l’univers artistique familial. Fils cadet du regretté Pierre Bodo (1953-2015), une figure de la peinture congolaise, il connait un grand succès en 2016 à Kinshasa avec son exposition « Tambola Malembe », à l’espace Texaf-Bilembo, dans laquelle il présentait notamment une série intitulée « Tous sapeurs ». Comme quoi Samuel Eto’o en est un.

2- Samuel Eto’o, Amir Yassine, 2015



Réalisé en 16 heures et posté sur Instagram en 2015 par Amir Yassine, le dessinateur camerounais aux coups de crayons léchés, ce dessin de Samuel Eto’o a fait le tour de la toile. Le goleador a lui même reçu ce bijou des mains de son auteur lors d’une soirée il y a quelques années. Avec du papier Canson, des crayons à papier de marque Giotto ou Faber Castel, le natif de Ngaoundéré a tiré un beau portrait du meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables du Cameroun. Un bel exemple originalité pour cet étudiant en Droit qui vit actuellement au Maroc.

3- Samuel Eto’o, Puma World Cup Africa Collaboration, Kehinde Wiley, 2010



Durant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Puma, société allemande de chaussures et de vêtements de sport qui sponsorise au moins 12 équipes nationales africaines de football, dont les cinq qualifiées pour la compétition, a mandaté l’artiste Kehinde Wiley pour créer des œuvres – symbolisant les pays unis d’Afrique – inspirées des stars du foot telles que Samuel Eto’o du Cameroun, John Mensah du Ghana et Emmanuel Eboué de Côte d’Ivoire.

4- Samuel Eto’o, (Artiste inconnu)



Malheureusement, nous n’avons pas le nom de cet artiste mais force est de constater que l’effet est renversant. Ce jeu de couleurs et de prismes donne une allure de lego, le fameux jeu de construction dans lequel les pièces s’emboîtent les unes avec les autres. Que du bon !


5- Samuel Eto’o, Dust Art, Kobe Williams, 2018



Il s’appelle Kobe Williams, il est camerounais, et réalise des portraits avec la poussière tout simplement !

6- Samuel Eto’o, Chamo San, 2013



Telle une photo sur un billet de banque, ce portrait de Samuel Eto’o étale son parcours en club jusqu’en 2013. Après de nombreux voyages dans le monde, le quatruple vainqueur de la Champion’s League européenne en vient à la conclusion selon laquelle : « »Voy a correr como un negro para vivir como un blanco. » qui signifie littéralement « Courir comme un noir pour vivre comme un blanc ». Quelle déclaration !

7- Samuel Eto’o, Zaaiin_art, 2018



Mohamad Alyzaaiin, le jeune illustrateur camerounais à suivre absolument, est connu sur Instagram, sous le nom de @Zaaiin_art. Cette illustration a été réalisé sur son ordinateur avec Adobe Illustrator. Il a commencé en classe de première quand il a eu son premier ordinateur. En tant que passionné de dessins animés japonais, il a appris à illustrer grâce aux tutoriels sur YouTube. Et aujourd’hui, il réalise ce qu’il veut – des portraits à majorité – comme il veut et surtout quand il le souhaite.

8- Samuel Eto’o, Naissance d’un champion, Joëlle Esso, 2013



Joëlle Esso, auteur de la Bande Dessinée « Eto’o Fils, Naissance d’un champion », premier tome d’une série de neuf ouvrages, nous conte le destin d’un des footballeurs africains les plus célèbres du XXIème siècle.

9- Samuel Eto’o, International Football star Douala Cameroun Fifa UEFA, 2012



Dénichée sur Tumblr, un réseau social dédié aux images, cette fresque de Samuel Eto’o met en avant le footballeur tapant dans un ballon au kwat, et devant des personnes admiratives. Le tout sur un mur aux alllures d’un stade de football comme on en voit dans nos quartiers, ici dans la ville de Douala.

10- Samuel Eto’o, Chalk Art, Kobe Williams, 2018



Terminons ce top 10 par cet incroyable portrait à la craie réalisé par Kobe Williams. Le jeune dessinateur camerounais qui transforme la craie en or, fait du sale sur un tableau noir. Il est question de promouvoir l’éducation avec ce qu’il appelle le « Chalk Art », entendez ici l’art avec la craie. Que du bon pour celui qui prépare une exposition dénommée « Chalk For Peace Tour » qui aura lieu le 31 mars 2018 à la rue Tokoto à Bonapriso.