Vous-êtes ici: AccueilCulture2017 11 06Article 425410

Culture of Monday, 6 November 2017

Source: camer.be

Puma nargue-t-il les artistes camerounais ?

Pour la Pub du nouveau maillot des Lions, Puma a choisi MHD Pour la Pub du nouveau maillot des Lions, Puma a choisi MHD

C'est le rappeur Senegalo-Guinéen MHD que PUMA l'equipementier des Lions Indomptables, a choisi pour poser et faire la promo du nouveau maillot du Cameroun. À titre de rappel, c'est lui qui a fait il y a un an, un tube "Roger Milla" et qui caracole à presque 43 millions de vues sur YouTube. Faut être aveugle pour ne pas faire le lien avec son choix. Mais l'autre question inéluctable est de savoir pourquoi la multitude d'artistes de la jeune génération pour rester dans le sillage de la jeunesse ont été ignorés et si chanter pour Roger Milla est plus significatif qu’être du pays de Roger Milla. Il ya au-delà de toutes questions, quelques remarques à faire sur le choix de MHD...

1- Chaque produit a la liberté de choix des acteurs de sa pub...

2- MHD a un sérieux impact sur les jeunes, pas seulement au Cameroun ou en Afrique, mais au-delà. Et justement pour faire simple, PUMA qui habille plusieurs sélections africaines, aurait pu mettre en scène tous les nouveaux maillots de toutes les sélections et utiliser l'image de MHD qui parle plus globalement à tous les jeunes.

3- Utiliser MHD pour faire uniquement la promo du maillot des Lions Indomptables du Cameroun, est une provocation et une petite humiliation pour les jeunes artistes qu'on sait pourtant utiliser à chaque match des Lions pour chauffer les foules.

4- Vous aller me demander quels jeunes artistes on aurait utilisé au Cameroun? FRANKO a produit l'un des hits les plus mortels de ces 5 dernières années et caracole à 48 millions de vues sur YouTube. X Maleya est l'un des rares groupe de jeunes à avoir fait le plein de l'Olympia, Locko, et autres Daphné sont parmi les artistes les mieux côté en ce moment dans l'espace francophone.

5- Maintenant, PUMA a aussi des objectifs commerciaux. Et c'est là qu'intervient la question : Qui achète les maillots des Lions? Forcément la diaspora en grand nombre, les jeunes d'Afrique. Et c'est là qu'intervient l'autre question: les Jeunes artistes camerounais peuvent-ils porter un projet commercial de cette envergure?

Ma position: Si on estime qu'il n'y a pas d'artistes capables de jouer le rôle confié à MHD, il fallait aussi chercher les Aubameyang, Sadjo Mané et autres Mahrez, parce-que en dehors de Samuel Eto'o, aucun joueur actuel des Lions Indomptables n'a l'étoffe en terme d'image de ceux-là. Lions Indomptables, c'est la sauce camerounaise et non le riz sénégalais ou l'Atchiéké...