Vous-êtes ici: AccueilCulture2017 10 22Article 424193

Culture of Sunday, 22 October 2017

Source: journalducameroun.com

La ville de Bandjoun annonce la tenue du festival Msem Todjom

Le festival Msem todjom lors de 5e édition en 2015. Le festival Msem todjom lors de 5e édition en 2015.

Le comité d’organisation du festival biennal du peuple Bandjoun a annoncé que la 7e édition se tiendra du 11 au 18 novembre prochain.

La 7e édition du Msem Todjom, le festival du peuple Bandjoun, se tiendra cette année du 11 au 18 novembre 2017. Comme tous les 2 ans, la ville de Bandjoun, située à l’ouest du Cameroun, accueillera des délégations venues du monde entier, pour célébrer l’histoire et la culture de ce peuple des grassfields.

Pendant une semaine, les visiteurs et acteurs culturels du Cameroun et du reste du monde, pourront ainsi découvrir des sites historiques et des exhibitions culturelles, et s’imprégner de la culture Bandjoun. Un héritage précieux perpétué de générations en génération par son roi, gardien des traditions et garant de cette culture, mais aussi par le peuple tout entier.

Pour cette édition, le comité d’organisation annonce la tenue de plusieurs danses initiatiques centenaires tel que la Parade de Mouodjouong, le Mwouop, le Messù (danse des femmes), le Làli, le Mougo et enfin le Tso ou parade royale, qui se déroulera lors de la cérémonie de clôture du festival. A côté de ces danses folkloriques, il est également prévu d’autres activités telles que l’élection de la miss Todjom, un tournoi de football, et une marche de 5000km entre les villes de Bandjoun et Baleng.

Le festival Msem Todjom est une destination de l’agenda culturel du Cameroun. Pour les organisateurs, « ce festival est avant tout l’expression d’attachement des fils et filles Bandjoun à leur histoire, leur culture, aux traditions et cultures de leurs ancêtres, mais également une passerelle d’ouverture sur le monde extérieur pour un développement harmonieux de la ville ». A cet effet, un circuit touristique constitué de lieux cultes tels que les bois sacrés, les lieux d’offrande et de vénération a également été constitué pour agrémenter le séjour des festivaliers.